Randonnée dans les Yvelines – lundi 27 mai 2019

Lundi 27 mai, tôt le matin, les quelques gouttes de pluie à Paris ne freinent pas l’ardeur de nos onze randonneurs prêts à partir pour Juziers, commune située à l’Est de Chanteloup-les-Vignes.

Nichée sur la rive droite de la Seine, Juziers est une « ville porte » du parc naturel régional du Vexin.

C’est sous un soleil accueillant que nous admirons la profusion de fleurs ornant les jolies maisons bordant la rue qui nous mène aux bois.

Premiers dénivelés puisque nous montons vers les côteaux de la Montcient, petite rivière qui est un sous-affluent de la Seine traversant la localité de Oinville.

Nous découvrons les charmants lavoirs de Gournay, Bachambre et la Mathurine, du coup Claude Derible fredonne l’air des « lavandières du Portugal ». Plus loin, nous nous extasions devant un beau jardin d’eau au milieu duquel s’épanouit un imposant saule pleureur. Nous admirons également en traversant le village la magnifique église Saint Séverin dont la fondation remonte à 1127.

Nous empruntons ensuite le chemin du Moulin Brûlé, ancien moulin à eau qui servit à moudre le grain jusqu’en 1852. Autrefois, quinze moulins longeaient la Montcient.

Malgré son nom peu engageant, nous faisons notre halte-repas dans le bois des Cailloux.

Nous poursuivons notre randonnée toujours sous un chaud soleil, direction le sud, pour rejoindre à travers bois notre point de départ.

Texte : G. Villeroil – Photos : C. David & C. Bruneau

Laisser un commentaire