Saint-Rémy-lès-Chevreuse est le point de départ de notre randonnée.
Nous commençons notre parcours en suivant les rails d’une voie ferrée, en toute sécurité, puisqu’il s’agit de l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours en Hurepoix, section abandonnée en 1939. La nature a repris ses droits et nous apprécions de marcher sous une voûte de verdure.
Au bout du chemin, nous bifurquons au niveau de l’ancienne maison du garde barrière pour découvrir le charmant hameau de Montabé et longeons le ruisseau éponyme. Puis, nous traversons la commune des Molières pour remonter vers le nord.
Il est l’heure de se restaurer : un sous-bois nous fournirait l’ombre et quelques troncs d’arbres pour nous asseoir mais nous renonçons très vite en apercevant les moustiques rôder autour des mares. Nous attendons d’être en plein champ pour nous poser.
Après la pause, nous nous dirigeons vers Courcelles-sur-Yvette, l’Yvette, cours d’eau affluent de l’Orge coule dans la vallée de Chevreuse. A cette occasion, Françoise Mota se souvient que le nom de cette rivière avait fait l’objet d’une question sur une rue portant le même nom lors d’un précédent rallye dans le 16e arrondissement.
Puis nous longeons le cours d’eau jusqu’à Gif-sur-Yvette, terme de notre randonnée malgré le panneau qui nous invite à poursuivre notre chemin jusqu’à Compostelle!!!
Texte : G. Villeroil – Photos : C. David