Après un 8 mai frais et arrosé, ponctué d’averses de grêle et malgré des prévisions météorologiques peu engageantes, notre groupe de randonneurs, suivant le proverbe « la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin », était le lendemain au rendez-vous à Saint Michel sur Orge pour marcher « au fil de l’eau » le long de l’Orge et de ses bassins.
Puis, quittant le milieu aquatique, nous nous sommes dirigés vers Montlhéry et avons escalé la butte jusqu’à sa fière tour, vestige de la forteresse édifiée par Thibault de Montlhéry au Xe siècle, surnommé « File Etoupe » à cause, dit-on, de ses cheveux.
C’est sous un beau soleil, au pied de la tour, que nous avons pris notre repas tiré du sac à dos. Après cette halte, nous avons poursuivi notre route en direction de Longpont par le chemin du cimetière des Bourguignons, à l’emplacement du champ de bataille où furent enterrés les soldats de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne après la bataille de Montlhéry où s’affrontèrent les armées de Charles et celles de Louis XI le 16 juillet 1465. Les soldats reposent aujourd’hui sous de très beaux champs couverts de magnifiques fleurs bleues.
Nous avons atteint Longpont et sa basilique bâtie par Gui 1er de Montlhéry et bouclé notre randonnée en traversant le parc de Lormoy agrémenté de pièces d’eau.
Texte : Geneviève Villeroy – Photos : Christiane David