Randonnée dans le Morbihan – 8 au 13 septembre 2019

Après un agréable voyage, nous arrivons en gare de Vannes où nous sommes accueillies par Martin, notre jeune accompagnateur.
Délestées de nos bagages, nous nous dirigeons vers une accueillante crêperie en terrasse sous un chaud soleil breton. Martin nous fait ensuite découvrir le cœur historique de la ville à travers les étroites rues pavées : le quartier Saint-Patern, le musée des Beaux-Arts où nous admirons l’étonnante création de l’artiste Simon Augade, la cathédrale Saint-Pierre, la place des Lices bordées de maisons à colombages.
Nous visitons ensuite les remparts et entrons dans les lavoirs restaurés puis dans les magnifiques jardins du château de l’Hermine et de la Tour du Connétable. En sortant, nous poursuivons notre chemin le long de la Marle, rivière qui mène à la gare maritime.
Après une bonne nuit passée dans notre hôtel situé près de l’embarcadère, nous prenons le bateau pour l’île d’Arz dont nous faisons le tour à pied à la découverte des belles maisons du 17e siècle et du surprenant moulin à marées de Berno qui date du 16 ème siècle. Après la pause pique-nique préparé par notre guide, et avant de reprendre notre marche, nous visitons la très ancienne église de la Nativité du Bourg d’Arz.

Le 3e jour, le bus nous conduit jusqu’à la pointe d’Arradon d’où nous longeons le sentier côtier nord du Golfe. Nous pique-niquons, les pieds sur la plage, la nappe étalée à bonne hauteur sur le chemin maçonné, le long du mur côtier. Puis nous reprenons notre chemin le long de la rivière Vincin.
Avant de rentrer, un banc sous un bel arbre nous invite à faire une courte halte. Pas de chance pour Marie-France qu’une mouette a choisie pour cible….

Rivière Vincin

Presqu’île de Rhuys

Le 4e jour, nous allons en taxis sur la presqu’île de Rhuys, au pied de l’abbaye de Saint-Gildas fondée par le moine « Gweltas » qui a fui la Grande-Bretagne au début du VI è siècle. C’est le point de départ de notre randonnée le long du sentier côtier des
3 Pointes : Saint-Nicolas, Saint-Kerners et Saint-Pen Bert jusqu’à Port-Navalo en passant par le Port du Crouesty, en breton,    « Croès-ty », maison de la Croix érigée près de la Chapelle.
La pause pique-nique au bord de l’eau incite les baigneuses aguerries à se mettre à l’eau !

L’avant dernier jour se poursuit par un tour du Golfe en bateau, dans le brouillard du matin, jusqu’à Locmariaquer et ses parcs à huîtres sous un ciel plus dégagé… avant de débarquer sur l’île aux Moines habitée depuis l’époque néolithique comme l’attestent les dolmens encore visibles comme celui de Kerno. L’après-midi nous dégustons quelques huîtres arrosées d’un petit vin blanc très agréable.

Le dernier jour, traversée en bateau entre Vannes et Barrac’h et randonnée en boucle sur la presqu’île de Séné. Le sentier côtier nous conduit à Port Anna, Cadouarn et Moustérian et c’est un paysage un peu différent, moins marin, que nous apprécions aussi entre ajoncs et pois de senteurs.
Comme tout a une fin, après un dernier pique-nique, nous rejoignons notre hôtel pour prendre nos bagages et regagner la gare de Vannes en bus. Arrivées à 19h à Montparnasse, certaines vont rajouter 2 à 3 heures de galère avant de rentrer à la maison en raison de la grève de la RATP !
Christiane et Geneviève

Laisser un commentaire