Le but de cette promenade : Enghien-les-Bains. Dès la sortie de la gare, nous pouvons admirer deux murs peints dont l’un représente un plan d’eau avec un héron. Cette célèbre ville thermale attira et attire encore un grand nombre de curistes.
Quinze courageuses s’y sont retrouvées pour le pique-nique annuel, en ce début du mois de septembre, car en juin, la canicule avait conduit à son annulation. Cette fois, la journée est ensoleillée mais très venteuse et nous déjeunerons sur la presqu’île aux fleurs devant le lac.
La visite se poursuit et nous entrons dans l’imposante église Saint Joseph avec son tympan en mosaïque et ses beaux vitraux modernes.
Ensuite, la balade nous conduit dans les rues bordées de splendides villas « art nouveau », pour la plupart en meulière, d’immeubles de style « art déco », un bel ensemble électrique qui côtoie des constructions très contemporaines et témoigne de la diversité des modes et des goûts en matière d’architecture depuis le XIXe siècle.
Nous continuons dans l’avenue Ceinture qui longe le lac. Il est aménagé en pontons, jetées, base nautique et au milieu, un jet d’eau en jaillit – petite ressemblance avec le lac de Genève!!!
Nous passons devant le Casino Barrière qui, avec sa plus grande table de jeux de France, offre une gamme diversifiée de machines à sous, puis nous empruntons la promenade Tabarly d’où nous apercevrons l’immense bâtiment qui abrite le lycée Gustave Monod et plusieurs hôtels des 18e et 19e siècle.
A la fin de l’après-midi, on se sépare à regrets, cette promenade de rentrée n’a pas été assez longue pour se raconter toutes les histoires de vacances !!!
Texte et photos : J. MENARD