C’est l’automne, le moment propice pour aller faire un tour dans les vignes.
Jeudi 26 septembre, nous prenons le train à la gare de l’Est, direction Nanteuil-Saâcy. A travers les vitres du train, nous voyons le ciel bien couvert et… la pluie qui va nous accompagner toute la matinée avec un vent à soulever les capes !
Mais les randonneuses avancent courageusement à travers les vignes qui n’ont pas encore revêtu leurs teintes d’automne.
Quelques-unes se hasardent à goûter quelques grains noirs un peu… acides et pourtant, on pourra les déguster plus tard sous une autre forme puisque Nanteuil et Saâcy-sur-Marne bénéficient de l’appellation Champagne.
Nous traversons de charmants villages qui ont conservé leur caractère rural comme Citry puis nous rejoignons l’aqueduc de la Dhuys, sous-terrain ce qui permet aux randonneurs de marcher au-dessus, sur le large terre-plein gazonné. L’aqueduc a été construit en 1863 pour alimenter Paris en eau potable. Nous admirons les regards qui permettent de contrôler l’ouvrage. Actuellement, il sert essentiellement à alimenter le parc d’attraction de Disneyland.
Nous poursuivons notre chemin vers le nord, le long d’un méandre de la Marne et après les sous-bois, nous retrouvons les vignes sur les côteaux d’où nous avons un très beau point de vue sur Nanteuil très proche.. à vol d’oiseau.
Mais, il nous faut encore marcher, les chaussures alourdies par la glaise pour regagner, par le chemin balisé, notre point initial : la gare de Nanteuil-Saâcy.
Texte : Geneviève Villeroil – Photos : Claude David