Promenade plantée, de la Porte Dorée à la Bastille – Jeudi 14 novembre 2019

Par un bel après-midi frais et ensoleillé, cette promenade nous a emmenées de la porte Dorée à la Bastille.
Nous passons devant le musée de l’Histoire de l ‘Immigration et prenons connaissance des noms de nombreux aventuriers partis découvrir le monde de Saint Louis à Copernic, et bien d’autres plus proches de nous.

.      
Le chemin, aménagé en parcours de santé, nous fait passer successivement par quatre tunnels décorés de graffitis et de rochers ruisselants. Au-dessus se trouvent les boulevards des Maréchaux, le train et le tram.
Dans le bas du jardin de Reuilly, une fontaine publique distribuant gratuitement de l’eau plate et surtout de l’eau gazeuse, unique en France, nous incite à y goûter …

     

En remontant, nous apprécions les décorations d ‘Halloween avec fleurs, potirons et sorcière. Nous entendons beaucoup de gazouillements sans reconnaître les oiseaux cachés dans les branches.
La promenade plantée, anciennement appelée « coulée verte », installée sur une ancienne voie ferrée s’est parée des couleurs de l’automne. Nous sommes en hauteur et dominons les rues en contre-bas. Sur la gauche, nous apercevons le commissariat central du 12ème arrondissement avec sa couronne d’immenses sculptures appelées « esclaves de Michel Ange ».

   

Plus loin, nous suivons du regard des terrasses, avec friches et plantes aromatiques, qui descendent de l’autre côté de la promenade. Cette dernière en revanche est bien plate, et nous offre bassins, bosquets et points de vue sans fatigue particulière…
A la fin du parcours, nous nous dirigeons vers le quartier de La Bastille et son métro. Pour terminer cette agréable promenade, certaines d’entre nous entrent dans un très curieux salon de thé, décoré de milliers de bijoux tant aux murs que sur les tables.
Texte : Ninou Ménard
Photos : Christiane Bruneau

Laisser un commentaire