« C’était un froid matin d’hiver… » Une expression très appropriée en ce jeudi 23 janvier pour les randonneurs qui ont rendez-vous sous le triste pont routier à la sortie du tram T3 « parc de Saint-Cloud ».
De la gelée blanche borde le pont de Suresnes où Françoise nous rejoint.
Nous entrons rapidement dans le parc de Saint-Cloud par la Grille d’Honneur et longeons les beaux bassins et fontaines.
.
Nous ne regrettons pas la grimpette qui nous fait arriver au rond-point de la Balustrade d’où nous pouvons admirer les quelques monuments qu’un ciel très nuageux nous laisse voir. Poursuivant notre chemin, nous quittons le parc pour aller à la si bien nommée Marnes-la-Coquette par sa belle Porte Blanche.
Nous saluons au passage Pasteur dont la statue trône sur la place pour rappeler sa présence à Villeneuve-l’Etang pour réaliser ses travaux.
Nous franchissons ensuite l’A13 par un petit tunnel et poussons notre marche jusqu’au mémorial de l’Escadrille Lafayette à proximité d’un étang dont la fine couche de glace surprend les canards contraints de s’essayer à la marche !
Le mémorial célèbre la mémoire des pilotes américains qui ont combattu avant l’entrée en guerre des Etats-Unis et dont 68 sont inhumés dans la crypte située sous l’arche du Mémorial.
Déjà des sacs se posent sur les bancs de pierre sous un beau ciel dégagé pour pique-niquer mais la raison pousse à poursuivre notre chemin si nous voulons conserver notre vitesse de croisière.
Nous passons à proximité de l’hôpital de Garches et atteignons le bois de Saint-Cucufa et son étang au bord duquel nous faisons notre pause déjeuner.
Nous ne nous attardons pas en souvenir de Joséphine Bonaparte qui vivait non loin de là à La Malmaison et qui, en se promenant près de l’étang, un soir de grand froid et vêtue légèrement, contracta une pneumonie qui lui fut fatale.
Nous poursuivons notre chemin sur un sol spongieux et à chaque pas, une grosse motte de glaise alourdit nos chaussures !
Nous nous délestons un peu de cette glaise sur un chemin plus carrossable qui nous conduit vers les berges de la Seine pour regagner Rueil-Malmaison et pour les plus courageuses, Nanterre.