Dimanche 2 février, les prévisions ne sont pas « folichonnes » pour reprendre l’expression de Laurent Cabrol sur Europe1.
Le lendemain, nous randonnons dans la forêt de Montmorency !
Rendez-vous à la gare du Nord et une demi-heure après, il nous faut quitter la tiédeur du train pour retrouver l’air frais sur le quai de la gare de Saint-Leu-la-Forêt, point de départ de notre randonnée.
De nombreuses sentes à travers la ville nous mènent jusqu’à la rue de la reine Hortense, à l’orée de la forêt. Mais pourquoi le souvenir en ce lieu de la reine Hortense ?
L’itinéraire est balisé par des bornes représentant son visage et des panneaux explicatifs.
Le circuit laisse imaginer ce qu’était le domaine impérial qui entourait le château de la reine Hortense et de Louis de Hollande.
En 1804, Napoléon 1er qui a uni Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine à son jeune frère Louis leur fait un don qui va permettre aux époux d’acheter l’une des plus belles résidences impériales, la propriété de Saint-Leu.
Nous poursuivons ce parcours historique sur un sol rendu très boueux et glissant par les pluies abondantes tombées ces derniers jours et nous commençons une descente assez pentue et acrobatique.
Nous atteignons l’étang Marie et poursuivons notre chemin jusqu’au château de la Chasse.
Au IXe siècle, Éginhard, l’historien de Charlemagne, fait mention d’un château fort qu’il décrit comme imprenable.
Nous pique-niquons au bord de l’étang sans trop nous attarder car le ciel est bien gris et empruntons des chemins plus carrossables.
Lorsque nous nous approchons de Taverny, gare de retour, nous nous arrêtons à la croisée de chemins pour faire le point sur notre itinéraire. Un joggeur très aimablement nous propose son aide et nous indique qu’il suffit, pour rejoindre Taverny, de suivre le chemin en virgule !
Mais comment interpréter la virgule quand il y a 2 chemins ? « Où mettre la virgule ?… » Les avis divergent !
Oubliée la sage devise de Cécile de ne pas écouter les conseils des autochtones…
En effet, le gentil joggeur nous a indiqué le chemin le plus court pour rejoindre Taverny sans passer par les « cases » cimetière et église comme prévu ! Ce sera pour la prochaine fois.
L’avantage c’est d’ « attraper » presque au vol le train qui nous ramène à Paris sans avoir reçu une (peut-être 3 quand même) goutte de pluie !