Visite de l’Hôtel de Païva – dimanche 28 juin 2020

 

Après  trois reports de la date,  nous sommes enfin devant le 25 de l’avenue des Champs-Elysées, pour une visite de l’hôtel de Païva. Notre groupe de 17 amicafiennes et amicafiens et un groupe d’individuels, attendons notre conférencier Hervé Benhamou.

Le guide commence en présentant la façade de cet hôtel particulier, construit entre 1856 et 1865 par l’architecte Pierre Magnin dans un style renaissance italienne qui a conservé intact son décor du second empire. De même subsiste la double entrée de la cour avec une porte pour l’entrée des équipages et une autre pour la sortie. En revanche, la cour a été sacrifiée au profit de la construction d’un affreux bâtiment où aujourd’hui fonctionne un restaurant.

Ensuite notre guide nous parle du propriétaire des lieux, le très sélect Travellers Club qui regroupe 750 happy few recrutés par cooptation sur présentation de deux parrains, 60% sont d’origine anglo-saxonne et 40 %  sont français. Il s’y installe en 1903 et en fait l’acquisition en 1924. Le Club assure sa sauvegarde et depuis 10 ans, une restauration, pièce par pièce, y est engagée.

L’hôtel de la marquise de Païva constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture privée et de la décoration intérieure à l’apogée du second empire ; Pierre Manguin orchestre tous les travaux en s’entourant d’une pléiade d’artistes. C’est avec brio qu’ils réinterprètent un répertoire allégorique et ornemental tiré essentiellement de la renaissance française dans le goût de l’école de Fontainebleau. Pour la sculpture, Manguin fait appel à Louis Ernest Barrias, Léon Cugnot, Eugène Delaplanche, Eugène Legrain, Albert Carrier-Belleuse et Jules Dalou.

  

Puis nous entrons dans le vestibule avec son sol en marbre et ses bustes romains.

Nous passons ensuite dans le grand salon et dans la salle à manger avec des cheminées monumentales en marbre et des plafonds peints.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Le jour pourchassant la nuit par Paul Baudry

Le Grand Salon du rez-de-chaussée.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Diane chasseresse par Jules Dalou

La salle à manger.

Notre conférencier profite que nous soyons seuls pour ouvrir en catimini la porte du jardin d’hiver récemment restauré, une partie du groupe pourra le visiter ainsi que la salle de jeux et la bibliothèque, un second groupe uniquement le jardin car le vigile vient interrompre la visite « interdite » et le reste du groupe ne pourra l’apercevoir que derrière la vitre…

Le Jardin d’hiver restauré en 2018

Puis, nous montons le somptueux escalier d’onyx d’Algérie réalisé par Louis Ernest Barrias. L’escalier est entièrement construit avec cette pierre issue d’une carrière romaine redécouverte en 1849 près d’Oran par un marbrier de Carrare : les marches, les murs, les rambardes. Des torches de bronze servent à l’éclairer et des statues de Dante, Virgile et Pétrarque complètent l’ensemble.

Nous accédons au premier étage et nous allons admirer la splendide salle de bains hispano-mauresque ornée de carreaux de faïence créés par Théodore Deck et son étonnante baignoire avec un coffre en onyx blanc recouvrant une cuve de bronze argenté et ciselé avec ses trois robinets, œuvre de Beboutoff. D’après la légende de l’un coulait du lait, de l’autre de tilleul et du troisième du champagne…

La salle de bains

La visite se termine dans la chambre à coucher de la marquise ornée d’une splendide cheminée encadrée par deux nymphes en bronze doré avec un entourage en malachite. Devenue la salle à manger du cercle, la pièce a conservé son plafond oriental. Nous nous asseyons autour de la table pour écouter notre conférencier raconter la vie de cette mystérieuse marquise de Païva.

                                                                                                                                                                                                                                                     

La chambre de la Marquise

Esther Lachmann, née de père polonais et de mère allemande dans le ghetto juif de Moscou en 1819 est issue d’une famille de marchands de draps. Après un premier mariage arrangé avec un modeste tailleur français installé à Moscou, Hyacinthe-François Villoing avec qui elle a un fils, elle finit par s’enfuir pour échapper à une vie trop ennuyeuse à son goût. Elle fuit donc en Europe et s’établit à Paris. Un riche pianiste Hertz tombe amoureux d’elle et lui fait rencontrer les plus grands artistes de l’époque. Sa carrière de courtisane débute et elle multiple les amants tous nobles et fortunés. Il l’aide aussi à créer un salon littéraire et artistique. Elle y recevra les Goncourt, Théophile Gautier, son grand ami, Adolphe Thiers, Gambetta, Renan, Taine… De « lorette » c’est-à-dire de simple prostituée, elle devient une courtisane de renom. Elle rencontre un noble portugais, désargenté, Albino Francisco marquis de Païva Araùjo qu’elle épouse en 1851. Ils se séparent assez vite mais elle conserve le titre. Elle doit son hôtel particulier à un richissime comte allemand, Guido Henckel Von Donnersmarck – cousin de Bismarck – de dix ans son cadet, qu’elle finira par épouser en 1871.

Mais cette demi-mondaine devenue la reine du grand monde est autant moquée qu’admirée. Finalement, elle profitera peu de cet hôtel, elle est contrainte de s’exiler pour de sombres soupçons d’espionnage après la guerre de 1870 à cause de son mari, allemand. Esther, devenue Thérèse Lachmann décède le 21 janvier 1884 au château de Neudeck.

Au terme de deux heures de visite, nous nous séparons heureux d’avoir visité cet hôtel particulier incroyable, classé monument historique.

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