Nous étions cinq au rendez-vous à la gare St Lazare, en avance sur l’horaire, donc nous avons pris le train précédent celui initialement prévu.
Départ de la rando au sortir du train puisque la gare de St-Nom-la-Bretèche est le terminus, en pleine forêt.
Celle-ci nous accueille avec sa palette de couleurs, c’est un vrai dépaysement et nous oublions presque la Covid : bas les masques ! Mais, nous marchons à distance, ce qui est de mise dans les sentiers boueux et parfois glissants.
Le soleil est au rendez-vous et donne aux feuillages un éclairage somptueux : châtaigniers, hêtres, chênes et fougères, quelle harmonie ! Nous respirons à pleins poumons et cela nous fait du bien. Nous cheminons sur le GR1 que nous perdons de temps en temps, mais nous le retrouvons, il n’est jamais bien loin.
Le trajet est varié avec montées, descentes, sentiers étroits et tronçons de routes pavées. Parfois, les passages sont franchement dans la boue mais nous traversons allègrement la forêt de Marly en passant par Louveciennes, La Celle St Cloud, pour arriver à Vaucresson (où nous reprendrons le train).
Avant de sortir de la forêt, nous prenons le temps d’admirer des plans d’eau ; puis traversée de village aux maisons pleines de charme et arrêt devant le Mausolée du maréchal Joffre, situé dans sa propriété.
L’itinéraire nous réserve beaucoup de surprises, cueillette de champignons, ramassage de châtaignes et de feuillages tombés. Huguette a l’œil !
Plus loin, quelques animaux en quête de liberté, y ont laissé leur vie, ce qui nous a permis de découvrir une salamandre, une chouette et un hérisson. Ailleurs, un arbre aux allures de fantôme semble quant à lui immortel !
Après une dernière grimpette, nous apercevons Vaucresson et apprécions l’architecture des maisons avant de descendre vers la gare. A 16h30, nous n’avons plus le wagon entier pour nous seules, mais le retour reste un bon moment de repos pour nos jambes qui ont un peu perdu le sens de l’effort ! (17 km).
En espérant pouvoir repartir bientôt, pour composer comme Huguette, de jolis bouquets de feuillages tombés.
Texte et Photos : Cécile et Christiane