NOMS DU PEINTRE & DE L’OEUVRE REVELES

Vous êtes huit amicafiennes à avoir joué le « jeu ». La grande gagnante est Anne-Marie  avec l’excellent score de 9/10. Elle recevra un ouvrage  de peinture. Trois autres concurrentes se sont distinguées avec un très bon score de 8/10 : Christiane, Joëlle et Huguette.  Bravo à toutes les autres participantes, « l’important c’est de participer ».

1 – VILLAGE DE NORMANDIE : BEUVRON-EN-AUGE DE DAVID HOCKNEY

Confiné dans sa propriété de Normandie, l’artiste britannique a peint son village. Une exposition lui est consacrée à la Galerie Lelong & Co : 13 rue de Téhéran et 38 avenue Matignon 75008 – PARIS à voir dès 15 décembre 2020.

2 – DEJEUNER SUR L’HERBE DE JAMES TISSOT

James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, le faux british, a cependant longtemps vécu en Angleterre. Le tableau appartient au musée des Beaux- Arts de Dijon. Plusieurs artistes dont Tissot répondront à Edouard Manet en peignant « leur version » du déjeuner sur l’herbe.

  

Edouard MANET                                                                                                 Claude MONET

 

Paul Cézanne                                                                                                                        Pablo Picasso

3 – APOLLINAIRE & SES AMIS DE MARIE LAURENCIN

                                                                   

Apollinaire et ses amis, intitulé aussi Une réunion à la campagne ou la noble compagnie, peint en 1909 par Marie Laurencin en hommage au poète et au panthéon cubiste, représente de gauche à droite : Gertrude Stein, collectionneuse et écrivain, Fernande Olivier avec son bonnet à fleurs, la muse de Picasso, Apollinaire trônant au centre de la composition, Picasso, Marguerite Gillot, la poétesse, Maurice Cremnitz, plus connu sous le nom de Maurice Chevrier, poète et Marie Laurencin elle-même au piano. Il est exposé au Centre Pompidou. 

4 – DALI DE DOS PEIGNANT GALA DE DALI                       

   

Peint en 1972, il est exposé au Musée- théâtre Dali de Figueras (Espagne) et représente comme l’indique le titre du tableau, l’artiste peignant sa compagne Gala de dos. En fixant le centre des deux vues, vous devriez voir avec un peu d’entrainement se creuser l’image stéréoscopique (ensemble des techniques mises en oeuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes) conçue par Dali.  A travers ce système, il veut atteindre la troisième dimension et obtenir un effet profondeur.

5 – JEUNE FILLE AU JARDIN DE MARY CASSATT

Dit aussi femme cousant au jardin, ce tableau est peint par la plus parisienne des américaines en 1882 et conservé au Musée d’Orsay. 

6 – INTERIEUR AVEC UNE FEMME DEBOUT DE WILHEM HAMMERSHOI

Saisir une silhouette, absorbée dans sa tâche ou dans ses pensées et dont les gestes sont suspendus dans des intérieurs dépouillés sont les marques du peintre danois. Le tableau appartient à un collectionneur (Ambassadeur John L. Loeb Jr Danish Art Collection). 

7 – FRIDA & DIEGO RIVERA DE FRIDA KALHO       

                                                   

 Peint en 1931 par l’artiste mexicaine , deux après son union avec Diego Rivera, il est considéré comme le portrait de mariage. Ce tableau est exposé au musée d’art moderne de San Francisco.

8 –   CIURANA, LE SENTIER DE  JOAN MIRO

     

 Conservé à la fondation Miro de Palma de Mallorca (Espagne), le tableau a été peint en 1917. Miró qualifiait volontiers de « fauve » toute sa production jusqu’en 1918. À grands traits, sur quelques harmonies très simples, dans ses paysages, il exprime les correspondances profondes de la terre et des nuages, séparés par la ligne de partage de deux mondes qui sera toujours pour lui la ligne d’horizon. Cette domination du paysage par le rythme est poussée à son plus haut degré d’abstraction dans ce très beau Ciurana, le sentier sans doute parce qu’aucun  détail, aucun élément humain (personnage, maison) ne viennent interrompre cet unanime chant de la terre.

9 – LA PARTIE DE BESIGUE DE GUSTAVE CAILLEBOTTE

                                                                                                                                                        

Cette toile représente un groupe de six hommes réunis autour de la petite table à tapis vert du salon de l’appartement du 31,  boulevard Haussmann de Gustave Caillebotte et de son frère Martial. Ce sont des amis intimes des deux frères, Martial y est représenté à droite, au premier plan, en veste marron clair fumant la pipe. Le bésigue se joue avec deux jeux de 32 cartes, originaire du Limousin. Peint en 1881, il se trouve au Louvre Abu Dhabi. Nos voyageuses l’ont peut-être admiré lors de leur séjour dans les Emirats arabes unis.

10 – JEUNE FEMME AUX PIVOINES DE FREDERIC BAZILLE

Peint en 1870, ce tableau, anciennement intitulé « Négresse aux Pivoines », se décline en deux versions, dans l’une comme dans l’autre, Bazille y réunit la nature morte et la peinture de figure. Les deux tableaux sont exposés pour celui qui nous concerne au Musée Fabre à Montpellier et pour le second à la National Gallery of Art de Washington. Ce tableau vous l’avez peut-être vu lors de l’exposition « Modèle noir de Géricault à Matisse » en 2019 à Orsay prêté par le musée américain.

Laisser un commentaire