RESULTATS DES JEUX DE L’HIVER

Jeu connaissance des arts
La gagnante du jeu de reconnaissance visant à nommer le peintre et son œuvre, proposé uniquement sur le blog, a reçu un livre regroupant les œuvres majeures de Claude  Monet. Lors d’une balade, Christiane a remis l’ouvrage à Anne-Marie Joseph-Auguste. Encore bravo à toutes celles qui ont participé !


Jeu des feuilles mortes
Après la parution du journal de décembre, vous étiez huit à nous adresser des photos de feuilles mortes pour alimenter notre jeu de découverte des arbres. Nous imaginons bien tous ceux qui se sont penchés sur ces photos pour tenter de les identifier. En janvier, cinq d’entre vous ont pris le risque de répondre, par mail ou par courrier, à ce jeu qui s’est avéré finalement pas si facile !!!

Naturellement, nous avons une gagnante avec 20 bonnes réponses sur 24 : Jeannette Belluc, suivie de près par Jeannine Ménard avec 19.  Bravo à toutes d’avoir joué le jeu !
Les cinq participantes ont fait un sans-faute sur 1/3 des feuilles comme le tilleul, le tulipier de Virginie, l’arbre de Judée, le Ginkgo biloba, le noisetier, le platane, le peuplier et le chêne. Une seule a trouvé le Savonnier d’Inde et le Cognassier. Aucune n’a identifié le marronnier.

Mais toutes les feuilles mortes de Paris ne font pas l’objet de tant d’attentions ! dans les 5è, 6è, 12è et 13è arrondissements, les 120 tonnes de feuilles ramassées sont transportées par voie fluviale vers un site de Gennevilliers puis dans un centre de compostage industriel. Ce compost est ensuite utilisé sur les terres agricoles d’Ile de France, et cela redonne de la vie à la planète.

Alors me direz-vous, que sont devenues nos feuilles ? Eh bien, elles se sont transformées en un livre ! La vie secrète des arbres, abondamment illustré de photos ; livre remis à Jeannette par Jocelyne à l’occasion d’une rencontre.

Pour les plus curieux,  voici la liste complète… des réponses.

Nom des feuilles
1 Lilas 13 Pêcher
2 Tilleul 14 Poirier
3 Savonnier d’Inde 15 Platane
4 Erable 16 Peuplier noir
5 Cognassier 17 Plaqueminier
6 Tulipier de Virginie 18 Marronnier
7 Cerisier à fleurs de Sargent 19 Sophora
8 Liquidambar 20 Chêne
9 Arbre de Judée 21 Cerisier du Japon
10 Charme 22 Figuier
11 Ginkgo biloba 23 Erable sycomore
12 Noisetier 24 Frêne commun


Et n’oubliez pas, pour différencier le charme du hêtre, cette phrase charmante :
« Le charme d’Adam c’est d’être à poil ». En effet la feuille du charme est dentée
et celle du hêtre est nue et lisse…
Encore merci à toutes d’avoir participé…  en attendant, peut-être, d’autres
initiatives de ce type avant de se retrouver d’une façon ou d’une autre.

Laisser un commentaire