La voici enfin réalisée cette rando reportée à trois reprises en raison du confinement du mois de décembre et ensuite pour des raisons météorologiques. Comme pour celle du 26 octobre, le beau temps nous attendait. Malgré des prévisions un peu timides le soleil était au rendez-vous dans le parc du Roi Soleil. Compte tenu des contraintes sanitaires, le Château et les jardins sont fermés, seul le parc nous accueille.
Il a fallu pénétrer par la grille de la Reine pour nous diriger vers le grand Trianon et le grand canal. | ![]() |
Nous étions six, arrivées par les gares de Versailles-Château ou Versailles-Chantiers. Donc pas de problème de « regroupement illicite ». A l’intérieur du parc, le port du masque n’est pas obligatoire et les larges allées de ce domaine nous donnent des ailes. Il plane un sentiment de liberté et de respiration intense !!!
Nous nous trouvons donc dans une nature bien maîtrisée par les architectes du Grand Siècle et les jardiniers contemporains… Le grand Trianon nous semble bien solitaire et nous admirons tranquillement ses colonnes de marbre aux différents tons de rose.
Le printemps pointe le bout du nez et nous nous réjouissons devant un tapis de perce-neige, des violettes, des pervenches et même un superbe cornouiller mâle déployant ses petites fleurs jaunes, ce qui n’est pas fréquent ! et qui fait concurrence à un superbe conifère aux extrémités jaunes.
Nous longeons le canal dont nous ne pouvons faire le tour car certains accès sont interdits, il faut donc veiller à le prendre dans le bon sens !! Nous n’irons donc pas du côté du lieu-dit « La Lanterne » résidence réservée aux présidents de la République. A l’extrémité du canal la vue est superbe sur le château trônant en majesté sans aucune présence humaine, créant ainsi une atmosphère très particulière…
La marche est aisée, l’air est vif, le moment du pique-nique au bord du canal est un peu frais mais le soleil nous réchauffe de ses doux rayons. Nous découvrons et apprécions cet immense espace peu fréquenté… Quelques volatiles, mouettes, canards, oies bernaches s’ébattent sur le grand canal sans être dérangés par les humains !!!
Puis nous marchons vers le hameau de la reine : par des allées boisées nous longeons la plaine dite « des crapauds » mais nous y voyons plutôt des corbeaux et des pies bien bruyantes, ce qui nous a incitées à déclamer en chœur la fameuse fable de La Fontaine ! « Maître corbeau, sur son arbre perché… »
Coups d’œil sur le hameau de la reine, relativement caché derrière les murs et les arbres, mais en cette saison l’absence de feuilles nous donne plus de visibilité.
Nous avons parcouru tout de même 15 km et étions contentes de cette reprise « en douceur ».
Nous nous sommes quittées en espérant repartir sur les chemins le 9 mars, pour la prochaine rando, souhaitant que d’autres nous rejoignent et que de nouvelles mesures n’entravent pas ce projet. Enfin, malgré une boue un peu collante, cela a été un réel plaisir de retrouver les bienfaits de la marche.
Cécile et Christiane