Après un report et plein de doutes sur sa réalisation, nous voici à sept, bien déterminées à faire cette randonnée. La météo est médiocre mais pas décourageante. Au rendez-vous sur le quai de la station Bibliothèque-François-Mitterrand nous attendons le RER C en direction de St Martin d’Etampes. Mais aucune annonce, sinon dans 56 minutes !!! Pas de souci, le train de Dourdan dessert également St Michel sur Orge, notre destination. Nous voilà donc parties. 30 minutes plus tard, à la descente du train, les nuages ne sont pas très épais et jouent à cache-cache avec un soleil un peu timide…
Nous descendons en direction de l’Orge et d’une base de loisirs installée à côté des étangs que nous longeons sur la Promenade de la Sallemouille. Le premier bassin – de Carouge – est très large, en revanche le suivant – bassin du Petit Paris – est tout en longueur.
Le printemps commence à se manifester, quelques arbustes sont en fleurs : Cognassiers du Japon, Prunus, de même les bourgeons de marronniers éclatent et montrent leur duvet avant de sortir leurs feuilles. Un ancien moulin témoigne de l’activité passée de cette région.
Notre marche sur terrain plat nous mène tout naturellement au pied de la tour, la montée se fait graduellement et nous sommes bien réchauffées en arrivant sur le terre-plein où des tables de pique-nique nous accueillent.
Nous nous installons à distance les unes des autres « dans le respect des gestes barrière ». Nous dégustons un bon vin chaud – sans doute le dernier de la saison !
Le repas est vite avalé car il ne fait pas très chaud et le vent semble se lever et vouloir amener la pluie… Mais non, rien qu’une menace ! Elle nous fait d’autant plus apprécier le soleil de retour. La Tour (visible depuis le RER) a une histoire que nous n’avons pas vraiment évoquée, la température ne nous apportant pas le confort suffisant !!! Mais il s’agit du vestige d’un château fort construit entre 991 et 1264 dans cette petite localité du Hurepoix. Elle a été restaurée en 2012 pour en permettre l’accès.
Ragaillardies par cette petite halte nous prenons le chemin qui nous conduit à la superbe basilique de Longpont.
Les sites de Montlhéry et Longpont ont un lien historique. La basilique d’origine bénédictine construite en 1031 en lien avec le Prieuré de Cluny possède, entre autres particularités, un portail du treizième siècle et le plus grand reliquaire de France. Elle se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle lorsque celui part de la tour Saint Jacques à Paris. En effet nous avions remarqué le sigle de la coquille sur notre itinéraire. Malheureusement, nous n’avons pas pu entrer dans cet édifice fermé ce jour-là.
Nous continuons notre chemin pour retrouver la vallée de l’Orge. De l’autre côté de la rivière, un château tout blanc domine le coteau. Il s’agit du château de Lormoy, transformé en maison de retraite « de luxe » qui ne nous fait pas rêver !!!
Une jolie rencontre avec un ornithologue amateur : passionné par l’observation des nids de hérons, il nous invite à découvrir ces nids perchés en haut des arbres au bord d’un étang, difficiles à distinguer des boules de gui. Nous ne verrons pas les hérons… ils couvent… mais nous profitons du savoir de notre interlocuteur. Il est plus facile de se pencher sur les chatons de saules qui explosent !
Nous quittons la verdure pour rejoindre la gare par la route qui, après le calme de la journée, nous semble très fréquentée et bien bruyante. Le timing est respecté et, après nos 15 km, nous prenons le RER à 14h50. Rentrée assurée avant la ruée des travailleurs !
Nous ne savons pas ce qui nous attend la semaine prochaine mais nous avons tout de même retenu la date fixée pour la prochaine rando, que nous espérons faire avec le même plaisir, même si la destination risque d’être modifiée.
Cécile et Christiane