Rando parisienne « le long de la Seine » – vendredi 16 avril 2021

Et Lucienne est toujours en tête!!!

Nous sommes 11 à nous retrouver le vendredi 16 avril à Bercy pour une randonnée en bord de Seine. Le soleil est présent et malgré nos masques, nous ressentons l’atmosphère printanière. Bien que nous soyons en plein cœur de Paris, la végétation est abondante et les arbres nous dévoilent leur plus belles couleurs.

Arrivées au bord de l’eau, nous suivons le sens du fleuve du côté de la rive gauche tournant le dos au ministère des Finances !

La vue des bateaux dans le petit port de l’Arsenal nous donne un peu l’impression d’être au bord de la mer. Passé le Pont d’Austerlitz à notre droite, nous longeons le jardin dédié à Tino Rossi qui nous « enchante » …

Nous continuons notre chemin sous les ponts de Sully, de la Tournelle, avec à notre droite l’île Saint-Louis. Et nous voici à hauteur de Notre-Dame : le bruit des travaux montre l’activité du chantier pour retrouver le plus tôt possible l’éclat de la cathédrale.

Des travaux nous obligent à traverser le pont St Michel où deux autres randonneuses nous rejoignent, respectant ainsi la limite des 10 km de leur domicile, le square du Vert Galand nous tend les bras.

 

Statue du Vert Galant, Henri IV                           Pont St Michel  

Nous nous rappelons que nous avions dû répondre à des questions sur la statue équestre. Lesquelles ? De l’eau a coulé depuis sous les ponts ! 

Nous descendons donc quelques marches pour jeter un coup d’œil sur le square et en faire le tour, puis rejoignons la rive droite.

Mais l’heure avance, la pause déjeuner serait la bienvenue. Celle-ci était prévue dans le jardin des Tuileries mais nos esprits étant bien occupés, nous étions déjà à hauteur du jardin du Petit Palais. Nous nous installons donc en bordure de Seine tout près des péniches à l’abri du bruit de la circulation.  Nous avons ainsi l’impression d’être au bord de la mer.

 Pique nique près du pont Alexandre III

Nous repartons alors qu’il fait un peu plus frais et poursuivons notre chemin, admirant en passant le pont Alexandre III.

Nous retraversons la Seine par le pont de l’Alma puis arrivées au pont de Bir hakeim, nous admirons les piles ornées de statues imbriqués dans la charpente et représentant les nautes, une confrérie de personnel navigant sur les fleuves et rivières de Gaule.

   Détails du  pont Bir Hakaim

A notre droite, coup d’œil sur l’île aux cygnes avec la réplique de la statue de la Liberté. Le port de Javel nous révèle une toute autre ambiance sur l’activité locale : les matériaux de construction etc…

Nous admirons au passage la charmante petite gare Sncf de Javel.

Enfin, la dernière étape de notre marche, le parc André Citroën créé au début de 1986 et inauguré en 1992 sur le site de l’ancienne usine Citroën.

A l’intérieur du parc, un monument  inauguré en 2019, rend hommage aux militaires morts  pour la France en opérations extérieures depuis 1963. Ce monument est implanté à proximité du siège du Ministère des Armées dans le quartier Balard (15e arrondissement).

 monument aux morts

Nous admirons les magnifiques rhododendrons du parc.

Cette journée nous a fait du bien pour le moral comme pour notre forme physique.

Nous nous séparons de bonne heure par les différents moyens de locomotion à notre disposition.

Texte & Photos : Cécile et Geneviève

 

 

 

 

Laisser un commentaire