Onze déterminées partent par le RER A à Rueil parcourir les bords de Seine qui s’étendent sur plus de 7 km de Gennevilliers à Bougival, mais n’emprunteront que la partie sur Rueil.
Ancien fief des impressionnistes au 19e siècle tels Manet, Renoir et bien d’autres, du temps du canotage et des guinguettes, aujourd’hui réservé et aménagé pour les piétons, dédié aux cyclistes, et planté d’aulnes glutineux et de splendides saules pleureurs.
Nous prenons le chemin rural n° 25 après le golf (appelé Blue green, très connecté et possédant un espace d’apprentissage).
Rueil possède de nombreux espaces verts dont 500 ha de parcs, forêts, et vallons.
Par le boulevard Marcel Pourtout, nous traversons l’avenue Napoléon Bonaparte pour arriver au château de Malmaison qui fut la résidence de Napoléon et de Joséphine.
Derrière le parking du château, nous découvrons le petit chemin menant à l’entrée du parc du Bois Préau qui possède aussi un château devenu résidence de Joséphine, en 1810, après son divorce.
Ce parc paysager du 19e possède des arbres bicentenaires dont des pins laricio et des noisetiers de Byzance.
Puis nous reprenons les rues de la ville par la place Bir Hakeim et la rue Casanova, puis à nouveau l’avenue Napoléon Bonaparte, puis la rue Albert 1er jusqu’au RER en passant par le très joli parc de l‘Amitié, jardin japonais et autres jardins thématiques (senteurs, secret, etc. …)
Après ces 6 km de balade, nous nous quittons en reprenant chacune notre chemin soit par le RER, soit par le bus …
Texte et photos : Joëlle Egret et Jeannine Ménard