Rallye pédestre 2021 – Jeudi 23 septembre

Rendez-vous était donné ce 23 septembre, de bon matin, Cour de Rome, Gare Saint-Lazare sachant que tous les chemins mènent à Rome…

Le soleil et les super organisatrices accueillent la vingtaine de participants munis de documentations et d’informations préparées en amont. Hélas, un chargement souvent inutile, beaucoup de documents ne nous serviront pas puisque l’essentiel relève de l’attention !

Chez certains les bavardages vont bon train, heureux de se revoir, d’autres observent l’environnement supposant – à juste titre – que quelques questions porteront sur ce lieu, mais lesquelles ?

Puis, les équipes se forment. Suit la distribution des premières enveloppes contenant les énigmes à résoudre. Nos méninges un peu endormies – après trois ans de rupture de ce rallye traditionnellement attendu pour la rentrée – doivent se réveiller pour entrer dans le jeu.

Toutefois, nous ne devons pas oublier que la devise de ce jour, bien connue de chacun, reste d’actualité : ‘’ l’essentiel est de participer ‘’.

Nous démarrons dans la bonne humeur, sans l’aide des applications auxquelles nous avons tendance à nous référer par facilité : Google, Wikipédia etc.

Nous découvrons des secrets parisiens en observant des détails de façades d’immeubles dont certains décors recèlent des mystères : roses, grappes de raisins, Dieu de la Rome Antique, instruments de musique, signes zodiacaux…

S’enchainent des endroits insolites, telle la Fédération Française de l’Apéritif.

Aux questions d’observation s’ajoutent des sujets de connaissance générale qui nous obligent à faire appel à notre mémoire, et parfois de l’inattendu, exemple : qui a chanté ‘’Tout va très bien madame la marquise’’. Bien sûr spontanément nous sommes capables de l’entonner plus ou moins bien, mais ce n’est pas la réponse attendue.

En revanche, nous avons un impératif : avancer, avancer, pas de marche arrière !

Un repas convivial et gourmand nous réconforte des efforts matinaux et nous stimule pour poursuivre avec efficacité le jeu et nos réflexions au programme de l’après-midi.

Cette journée au cours de laquelle ont fonctionné la tête et les jambes se termine vers 16 heures pour le palmarès.

Les organisatrices toujours actives ont utilisé leur savoir faire pour dépouiller rapidement nos réponses.

Les gagnants reçoivent les félicitations du jury et les applaudissements des autres concurrents qui n’ont pas démérité.

Nous nous quittons ravis d’avoir partagé ces agréables moments et prêts à recommencer l’année prochaine.

 

Texte : Huguette & Marie-Thérèse – Photos : Christiane & Jocelyne

 

Laisser un commentaire