Randonnée des méandres de la Marne de Chelles à Vaires – Jeudi 14 octobre 2021

Nous avançons dans le mois d’octobre et les jours raccourcissent. Lorsque nous sortons de bon matin, le jour commence seulement à se lever mais le soleil est attendu.
Le lieu de rendez-vous est la gare de Chelles, petite commune de Seine et Marne construite sur un ancien port mérovingien.
Nous sommes quatorze. Les superstitieux sont rassurés !
C’est une randonnée inédite qu’Anne a dénichée et avec qui nous avons fait un repérage du terrain quelques jours plus tôt.

Nous empruntons la passerelle piétonne qui passe au-dessus des ruines du moulin de Chelles pour changer de rive et suivre le chemin de halage de la Marne.

Un chapelet d’îles et d’îlots boisés compose la réserve naturelle des Îles de Chelles et joue un rôle de refuge, notamment pour les oiseaux.
Puis nous quittons un moment la rivière pour longer le parc du château de Champs sur Marne et entrons par la grille d’Honneur étincelante sous le soleil.

Les abords immédiats du château sont entourés d’un « jardin à la française ». Une perspective de près d’un kilomètre ponctuée de deux bassins est entourée de parterres de broderies, d’allées d’arbres taillés et de bosquets. Les dahlias sont encore en fleurs.

La sculpture d’une fontaine représente la nymphe Scylla se transformant en monstre. Un moment magique nous est offert : un arc en ciel se dessine à travers la gerbe d’eau, plus visible sur la deuxième fontaine.

Un coup d’œil dans les pièces du-rez-de-chaussée nous fait entrevoir la salle à manger où la table est dressée. Mais ne rêvons pas, ce n’est pas pour nous. Peut-être était-ce pour la marquise de Pompadour qui fut un temps locataire des lieux.
Le château a servi de décor à un grand nombre de productions. Son cadre est notamment choisi pour avoir une certaine ressemblance avec le palais de l’Élysée et c’est là aussi que Le Général De Gaulle recevait les hôtes étrangers.
Il est temps de quitter le faste royal pour rejoindre le cadre plus champêtre du parc de Noisiel mitoyen de celui du château.
Le parc à l’anglaise est composé de grandes prairies et de petits bois où sont rassemblées des espèces variées et recherchées : séquoias géants, platanes et marronniers centenaires, hêtres pourpres, bambous, érables…
Au bout du parc, des bancs accueillants nous invitent à faire la pause pique-nique.

Après le café, nous reprenons notre chemin. Une passerelle nous permet d’atteindre l’autre rive et d’apercevoir le bassin de Vaires-sur-Marne qui accueillera les épreuves de canoë-kayak et d’aviron pour les Jeux Olympiques de 2024.

Un peu plus loin, sur la rive opposée, se dresse l’ancienne chocolaterie Menier et son moulin aux façades décorées de motifs en briques émaillées.
La célèbre petite fille et son slogan « évitez les contrefaçons » sont toujours présents dans nos esprits.

Tout en cheminant, notre attention est attirée par une importante colonne de bernaches qui se déplace en « file indienne » suivant leur « chef » qui n’a pas besoin de signe distinctif pour montrer son autorité ! Plus loin, des jeunes font une course en kayak.

La dernière étape de notre parcours nous conduit vers l’écluse de Vaires qui permet d’accéder au canal de Chelles.

Nous rejoignons la gare de Vaires par la rue de la grande Ferme, souvenir lointain du passé agricole de la région.
Nous nous séparons pour prendre les moyens de locomotion adaptés à chacun, contents de cette journée au grand air et de la découverte de cette partie de la Marne.
Texte : Geneviève
Photos : Christiane

Laisser un commentaire