Par une belle journée ensoleillée, nous étions 20 amicafiennes pour suivre les bords de Marne de Joinville à Nogent. Baptisée « l’eldorado du dimanche », cette promenade est très appréciée des Parisiens..
A la sortie du RER de Joinville, nous avons traversé le pont de « Joinville » enjambant la Marne pour descendre les escaliers menant à l’île Fanac.
Cette île occupée par des habitations privées accueille également des activités culturelles telles que l’école de musique localisée dans une maison très pittoresque avec ses tourelles et sa girouette. Nommée « Chez Julien » c’était une ancienne guinguette décrite par Emile Zola dans un de ses romans.
Nous sommes remontées sur le pont pour continuer sur les rives de la Marne. Nous y avons longé le bowling « Max » et le Petit Robinson ancien dancing, en cours de démolition.
En empruntant l’allée des guinguettes, nous avons pu observer la plus fameuse d’entre elles « Chez Gégène » où l’on peut se restaurer et danser.
Mais ce n’est pas notre objectif et nous continuons notre promenade en passant devant quatre péniches d’habitation et le camping très étendu du Tremblay.
Le groupe se divise : certaines se dirigent vers le RER Eole, d’autres franchissent une passerelle située au-dessus de l’autoroute A4, pour atteindre le parc du Tremblay, ancien hippodrome devenu parc de détente avec ses aires de jeux pour les enfants, ses terrains de tennis et son golf. Et bien entretenu, c’est un havre de paix et de tranquillité.
Pour ménager nos jambes, nous avons raccourci le trajet prévu et avons pris le bus pour rejoindre le RER à Joinville, notre point de départ.
Texte : Denise Meunier & Ninou Ménard