Randonnée à Cesson en suivant le ru de Balory – Mardi 12 avril 2022

Mardi 12 avril, le beau temps est annoncé mais la journée démarre sur les chapeaux de roues à la suite d’incidents touchant une grande partie du réseau RATP.
Nous retrouvons les unes et les autres le long de la ligne du RER qui doit nous mener jusqu’à Cesson en Seine-et-Marne, sauf Claude qui, après des péripéties, se rend directement au point de départ de la randonnée, mais arrive par le même train que nous ! Ouf !
Le soleil est déjà chaud lorsque nous commençons notre marche à travers de magnifiques champs de colza aux fleurs jaunes.

 
Nous cheminons le long du ru de Balory qui, malgré son air de gros ruisseau, est un affluent de la Seine et le courant y est fort par endroits…
Auparavant, nous passons par Savigny-le-Temple, ancienne commanderie appartenant à l’ordre des Templiers et bien plus tard, lieu choisi par Bernadotte, futur roi de Suède, et son épouse Désirée Clary, pour en faire leur lieu de résidence de campagne.


Nous atteignons Nandy où nous admirons le château, superbe bâtisse du XVIIe siècle qui appartient aujourd’hui à la descendance de Gaston Cousin, architecte du Pont Alexandre III.


Le château est devenu un lieu de tournage de films et de clips et a notamment servi de décor pour Le Gendarme en balade avec Louis de Funès, Arsène Lupin et plus récemment, Le Retour du héros, avec Jean Dujardin.


Nous quittons Nandy pour pénétrer dans la forêt de Rougeau par le chemin de Traverse.

 
Il est 12 h 40 lorsque, à la croisée de chemins, une table et son banc de pierre en cercle n’échappe pas à la vue de quelques-unes d’entre nous pour faire la pause pique-nique !


Mais nous avons encore du chemin à faire et suivant la devise de Lucienne, mieux vaut « pousser les feux » le matin car la vitesse est plus réduite l’après-midi.
Tout d’un coup, à quelques mètres du bord du chemin, se tient un géant de près de 10 mètres de haut dont la tête est ornée de 5 cerfs de taille réelle !
Il s’agit de l’œuvre de l’artiste allemande Gloria Friedmann : Le Gardien.
« A travers le Gardien, je veux montrer que l’homme est toujours lié au monde animal ».
Fait de terre de résine et acier, il veille sur la forêt depuis 2013.

 

Au bout de l’allée, nous apercevons le Pavillon Royal construit en 1751 pour Etienne Bouret fermier-général qui fit bâtir ce petit Marly pour les chasses de Louis XV qui ne s’y rendit qu’une seule fois !
Nous contournons le parc et descendons vers la Seine par un chemin pavé assez pentu, emprunté jadis par les chevaux et carrosses pour aller au château.
Nous admirons l’effort d’un cycliste qui gravit cet « enfer du nord » à vive allure plusieurs fois de suite.


Parvenues à Seine-Port où le ru de Balory finit sa course, nous admirons les belles demeures pleines de charme bordant le fleuve.


En passant, nous jetons un regard sur la propriété des Ruisseaux où Alexandre Dumas fils vécut son premier amour.


Après un dédale de sentes, nous nous dirigeons vers Saint-Leu et passons devant un impressionnant corps de ferme, ancienne « ferme-modèle » qui occupait le site d’un très ancien prieuré bénédictin et devenu, depuis, un centre équestre.


Nous bouclons la boucle par le chemin de la Messe qui nous ramène à la gare de Cesson, un peu fourbues par nos 20 km, mais rassurées en voyant que le prochain train passe dans à peine dix minutes.
Texte : Geneviève – Photos : Christiane

Laisser un commentaire