Visite de l’Eglise Saint Germain des Prés – vendredi 7 octobre 2022

Rendez-vous à 14h15 devant l’église – 3 place Saint Germain

Moyens de transport – Métro : Saint Germain des Prés, Mabillon 

Au milieu du VIe siècle, le roi Childebert 1er, fils de Clovis, fonde hors les murs de la ville une basilique. Le sanctuaire, destiné à recevoir de précieuses reliques de saint Vincent et de la Croix du Christ doit aussi accueillir le repos éternel du souverain et de sa famille. L’abbaye fondée près de la basilique, richement dotée, devient peu à peu l’une des plus puissantes et des plus prestigieuses de Paris. L’église actuelle, construite aux XIe et XIIe siècles, témoigne de deux grands moments de l’histoire de l’architecture, au début de l’époque romane pour la nef et au début de l’époque gothique pour le chœur.

Au fil des siècles, l’intérieur a été régulièrement transformé et redécoré. Le XVIIe siècle l’a ainsi enrichi de plusieurs tombeaux, le XVIIIe de grands tableaux, le XIXe d’un décor mural complet, conçu par Hippolyte Flandrin, élève d’Ingres et choisi par Victor Baltar chargé de la restauration de l’église en 1842.  Cet ensemble tout juste restauré reflète l’admiration de l’époque pour le Moyen âge, l’intérêt pour la polychromie intérieure des édifices et la capacité des artistes du XIXe siècle à trouver un équilibre entre respect du passé et création.

Cette visite nous permettra, sous la conduite de Vincent Delaveau de la Voix des Lieux, d’abord de revivre la belle histoire de l’église et de l’abbaye et d’apprécier son architecture, ses décors et surtout la qualité de la récente restauration.

Tarif : 17 € – Responsables de la sortie : Claudie BRESSON & Nadine LEBLAY-FRELAT

    Laisser un commentaire