Visite de l’Hôtel de Soubise – mercredi 16 novembre 2022

Rendez-vous à 14h15 dans la cour de l’hôtel 60 rue des Francs Bourgeois

Moyens de transport – Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville

Le XVIIIe siècle fût celui des fastes, l’hôtel de Soubise en est la plus remarquable démonstration. Vincent Delaveau nous accompagnera dans la visite de cet édifice.

En 1700, François de Soubise rachète l’ancien domaine du Connétable de France Olivier de Clisson. Il confie à l’architecte Delamair, le soin de le mettre au goût du jour. Classé parmi les plus beaux décors de France, conservatoire des Archives nationales, l’hôtel de Soubise est la plus belle représentation de l’art rocaille à Paris. Monument Historique, la demeure du Prince de Soubise est une invitation au rêve : visite guidée des appartements du prince, la chambre de la princesse qui, dit-on, avait cédé aux caprices de Louis XIV, les chambres d’apparat, les salles d’assemblée, les salons d’or aux merveilleux plafonds peints, les grands et petits cabinets, salle du dais, boiseries rocaille, corniches armoriées, peintures de Carl Van LooFrançois Boucher, Lemoyne, Charles Natoire et son superbe cycle de Psyché.

Les appartements de la princesse exposent également des documents importants de l’histoire de France, fac-similés d’archives comme la dernière lettre écrite par Marie-Antoinette quelques heures avant son exécution.

L’hôtel de Soubise fait partie de l’ensemble architectural occupé par le Centre historique des Archives nationales qui conserve le plus grand fonds d’archives judiciaires au monde mais aussi les archives présidentielles, le trésor des Chartes, l’armoire de fer…

 dernière lettre de Marie-Antoinette

Tarif : 15 €  –  Responsables de la sortie : Colette FELISAZ & Denise MEUNIER

     

     

     

     

    Laisser un commentaire