Randonnée dans la forêt Sénart-Etiolles – Vendredi 8 juillet 2022

Nous nous retrouvons à quatre pour cette randonnée, Joëlle et Marie-France ayant eu un empêchement de dernière heure.

Par la chaleur prévisible en ce début du mois de juillet, nous avons opté pour une randonnée dans la forêt.

Une belle journée s’annonce et après les « perturbations » du trafic la veille, nous arrivons sans encombre en gare de Ris-Orangis.

Nous traversons la Seine pour gagner la rive droite et commençons notre randonnée par un petit chemin sauvage ombragé très agréable tout au bord de l’eau.

Nous le quittons un peu à regret pour gagner plus au nord l’orée de la forêt par une belle route forestière bordée d’arbres majestueux.

Nous prenons la direction du carrefour du chêne d’Antin qui n’est plus qu’un « fantôme », la tornade de 2000 ayant signé la fin de ses sept siècles d’existence.

Nous prenons un peu d’avance par rapport à Claude et Huguette que nous apercevons en observation au bord du chemin.

Cela valait la peine d’être patientes comme les photos en témoignent :

Les buddleias appelés communément « arbres à papillons » sont de beaux arbustes à fleurs dont le parfum sucré attire irrésistiblement les papillons.

Nous admirons aussi une plante qui ressemble à un chardon qui est en réalité un « cardère » appelé « cabaret des oiseaux » !

Les ronces au bord des chemins donnent des mûres en abondance et bien qu’encore un peu acides, Huguette et Claude ne résistent pas au plaisir de les déguster. Pour les confitures ou encore mieux, la gelée, il faudra revenir ….

Pour être sûres d’être sur le bon chemin, Huguette est « chargée » de surveiller les numéros de parcelles indiquées sur les arbres par rapport à notre tracé sur la carte IGN.

Vers 12h 30, une table bienvenue ne nous incite pas à poursuivre notre chemin… pour le moment, n’ayant pas l’assurance de retrouver plus loin un endroit aussi confortable.

Nous parvenons à « la Faisanderie », ancien pavillon de chasse construit en 1775 par le comte de Provence, frère du roi Louis XVI. La forêt de Sénart très giboyeuse dispose de grandes allées dessinées de façon rectiligne pour les chasses royales !

La légende veut que ce soit en chassant en forêt de Sénart que Louis XV fit la connaissance de Madame Lenormand d’Etiolles née Jeanne Poisson, passée à la postérité sous le nom de Marquise de Pompadour.

Nous quittons la faisanderie par une belle allée balisée, malheureusement avec le soleil droit devant nous. Lorsque nous nous retournons, Claude et Huguette ont disparu !

Seraient-elles encore en embuscade ? Enfin, elles réapparaissent et nous montrent la photo du très beau mur peint qu’elles ont déniché.

Puis nous contournons le golf d’Etiolles et comme le souligne Huguette, le « green » n’est pas vert par ce temps sec.

Le chemin nous paraît un peu long pour rejoindre la gare d’Evry mais la traversée de la Seine nous réserve une belle surprise : des vols d’oies sauvages.

Le RER arrive assez rapidement et nous ne boudons pas notre plaisir de trouver des places assises, ce qui incite l’une d’entre nous, toujours la même, à somnoler….

 

Texte : Geneviève Villeroil – Photos Claude David & Huguette Latry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire