Rallye pédestre du jeudi 22 septembre 2022

Que la place de la Nation est grande !! Les sorties du métro sont nombreuses… mais nous voilà, 14 personnes bien décidées à s’amuser toute la journée. Nous sommes devant le lycée Arago et c’est la récré.

Le kiosque permet de se  rassembler, le compte des présences fait apparaître quelques défections, dommage !  Les organisatrices s’adaptent et remanient les équipes puis les consignes sont données pour un déroulement fluide de la journée. C’est parti !

On commence par l’évocation de l’histoire de France : la Royauté, le Trône, la Révolution, la République, la vie industrielle, l’architecture…

Des indices au cours de l’itinéraire sont sources de questionnements sur les animaux, les fleurs… qui nous conduisent tout naturellement vers la rue de Picpus.

Le cimetière, les congrégations religieuses, une représentation d’Adam et Eve et une numérotation bien fantaisiste retiennent notre attention.

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Il ne faut pas se tromper entre les questions nécessitant des réponses et les indices d’orientation !! Des personnages de bandes dessinées qui se cachent au pied d’un immeuble, une femme aviatrice célèbre dans un immeuble très ordinaire, une église très imposante qui révèle quelques secrets…
Rue de la Durance   

… et la rue de la Durance,  loin de la poétique « Eau vive » de Guy Béart, suggérée dans la question !… Tout se mélange mais les neurones ne se relâchent pas  et trouvent les réponses après de vives discussions entre les membres des équipes et une certaine contestation en direction des organisatrices. L’activité de la matinée a été  intense et les estomacs crient famine, il est temps de renouveler cette énergie : nous sommes accueillies au restaurant Félix Café, cela va faire du bien… et c’était bon !

          Les organisatrices

C’était annoncé dès le départ : 2 enveloppes le matin, 2 enveloppes l’après-midi.

L’atmosphère de calme de la petite cour intérieure de la salle de sport « Re-corps » a apaisé  tout le monde. Mais il ne faut pas s’endormir et descendre l’avenue de Reuilly, découvrir l’immeuble magnifique qui accueille le Monoprix et nous conduit, par la rue de Charenton, à passer sous les voies de chemin de fer et déboucher sur la place Lachambeaudie.

Au centre, l’église Notre Dame de la Nativité et la caserne des pompiers, avec ses portails rouges bien reconnaissables, feront l’objet de plusieurs questions liées à leur histoire.

Notre cheminement nous conduit tout naturellement vers le parc de Bercy où nous sommes attirées par son abondante verdure. Nous prenons le chemin de montée au belvédère et regardons avec curiosité l’ensemble du panorama : lac et maison du lac que nous approcherons à la descente. Plus loin, le jardin des « philosophes »  fait appel à nos connaissances tout en marchant dans ce lieu plein de sagesse.

Et maintenant, vive la liberté !!! Pas d’itinéraire imposé, que des découvertes guidées par les vestiges de l’activité viticole de Bercy et il ne nous est pas très difficile de les identifier.

Malgré les escaliers impressionnants nous nous retrouvons devant la passerelle Simone de Beauvoir à la rencontre des Enfants du Monde, série de 21 statues  réalisées par Rachid Khimoune…
Un peu d’attente pour laisser le temps aux dernières équipes de terminer le parcours et aux organisatrices d’effectuer les corrections… Certaines en profitent pour se chauffer le dos au soleil.

Enfin les résultats… et les récompenses : de divines bouteilles, à déguster avec modération, bien sûr !

Et voilà les gagnantes !

Texte et photos : Cécile et Christiane

Laisser un commentaire