Voyage en Espagne : Madrid et la Castille du lundi 17 au vendredi 21 avril 2023

Ce séjour sera pour vous une superbe occasion de découvrir la culture espagnole : la gastronomie, l’art et les splendeurs des villes historiques et culturelles de l’Espagne : Madrid, Avila, Salamanque et Tolède.
Partez à la découverte d’Avila, au nord-ouest de Madrid, dont les murailles veillent sur des trésors d’architecture. Flânez dans les rues pleines de vie de Salamanque, ville universitaire bouillonnante, aux magnifiques bâtiments publics de style plateresque inondés de lumière.
Ensuite, direction Tolède, un véritable bijou, aux ruelles étroites, bordées de superbes églises, palais et musées.
Et enfin, Madrid aux nombreux atouts : des galeries d’art étonnantes, une vie nocturne animée et incessante, une élégance et une ambiance circulant à travers les rues et les places de la ville, capitale de la mode en Espagne.

Jour 1 : vol direct Iberia au départ d’Orly : 10h15 – 12h15
Accueil par votre guide et départ pour Avila, capitale provinciale la plus haute d’Espagne (1127m), ville typiquement castillane, entourée de remparts.
Visite guidée d’Avila.  Les fortifications avec leurs 82 tours et neuf portes monumentales sont les plus complètes d’Espagne. Visite de la Cathédrale gothique (intérieure) fortifiée et découverte du Couvent de Sainte Thérèse. Promenade intra-muros dans la vieille ville, chaque coin de rue recèle un chef d’œuvre d’architecture. Installation à votre hôtel. Nuit et diner
Petit déjeuner à l’hôtel.
Jour 2 : Départ pour Salamanque. Appelée la « Rome Espagnole », Salamanque est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi une importante ville universitaire.
Une grande partie de la journée sera consacrée à la visite guidée de la ville : la Clerecia, la nouvelle et la vieille cathédrale et l’Université, les Ecoles Mineures, le Couvent San Estéban, le palais de Monterrey, la Plaza Mayor avec la maison aux coquilles.
Retour à Avila. Dîner et nuit à votre hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel d’Avila.
Jour 3 : Départ pour une journée à Tolède, superbe ville-musée qui domine le Tage.
Visite de la cathédrale, véritable musée d’art religieux ; l’église de St Thomas qui abrite le célèbre tableau du Greco « Les Funérailles du Comte d’Orgaz », l’église San Juan de los Reyes, la Synagogue.
Le tour panoramique qui suivra  le déjeuner vous permettra d’avoir une vue générale sur la cité, qui occupe un site incomparable dans cette belle région de Castille.
Située sur un promontoire, entouré par le Tage, c’est l’une des plus anciennes cités d’Espagne et la ville du Gréco ; la cathédrale gothique, la maison et le musée du Gréco (visite intérieure), les synagogues du Transito et de Sainte-Marie La Blanche, l’église Santo-Tome qui abrite le chef-d’œuvre du Greco, le cloître Saint-Jean des Rois
Départ pour Madrid. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit.
Jour 4 : Madrid
Départ pour un tour panoramique de la ville à la découverte des principaux monuments, de la Place d’Espagne à la Fontaine de Cybèle en passant par la Puerta del Sol et la fameuse Gran Via, les champs Elysées Madrilènes, le jardin botanique et les jardins du Prado, la place de l’indépendance avec la porte de Alcala, les quartiers de Chueca ou Lavapiés. Visite du Palais Royal : Demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII, le Palais royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent voyager à travers l´histoire de l’Espagne. Bien qu’il ne soit pas habité par les monarques actuels, l’édifice est la résidence officielle des rois d’Espagne. Vous y verrez : le grand escalier, les salons, la chapelle, l’ armurerie royale et la pharmacie.
Déjeuner au restaurant
Apres midi consacrée à la promenade au Parc Retiro qui fut créé entre 1630 et 1640 et inscrit, avec le paseo del Prado, sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO le 25 juillet 2021. Le parc abrite un grand bassin rectangulaire devant lequel est érigé le monument à Alphonse XII d’Espagne au centre duquel s’élève une monumentale statue équestre en bronze réalisée en 1904 par Mariano Benlliure, une roseraie, 12 statues dans la Galerie du Parc et deux Palais, dont le palais de Cristal. Ce vestige de l’exposition coloniale de 1887 servit de serre pour le pavillon des Philippines avant de devenir un lieu d’exposition, notamment d’art moderne. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Jour 5 : Matinée consacrée à la visite du musée du Prado, l’un des plus prestigieux du monde. Nous privilégierons les parties réservées à la peinture espagnole, avec des grands noms comme ceux de Greco, Ribera, Zurbaran, Velasquez, Murillo et Goya, sans négliger d’autres grands noms de la peinture européenne comme Bruegel, Rubens ou le Titien.
Déjeuner au restaurant
Transfert à l’aéroport de Madrid et enregistrement sur vol Iberia, Départ  à 18h05, arrivée à Paris à 20h05.

Tarif : 1502 €,  en chambre double, supplément chambre seule : 215 €.
Base 15/20 personnes. Ce prix inclus la pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 5, les visites, les boissons aux déjeuners, les taxes  et l’assurance annulation.
Si vous êtes intéressé, manifestez-vous rapidement par les canaux habituels car nous  avons déjà bloqué  les places.

Responsables : Marie-Claire Daneyrole, Christiane Bruneau, Nadine Leblay-Frelat

Laisser un commentaire