Randonnée autour des étangs de Cergy – Mardi 6 septembre 2022

Aujourd’hui, 6 septembre, ce n’est pas la rentrée pour les randonneurs qui ont continué de belles marches durant l’été. Nous mettons le cap vers Neuville-sur-Oise, coquet petit bourg doté d’un château majestueux avec une magnifique cour d’honneur.

Nous ne sommes cependant pas tentés d’y séjourner… pour le moment, le lieu étant devenu un Ehpad. 

Nous atteignons le chemin de halage bordant la rive de l’Oise et prenons la direction vers Cergy, confirmée  par un groupe de randonneurs du coin.

Nous parvenons à la base de loisirs de Cergy aménagée en 1972 dans un méandre de l’Oise sur une vaste gravière de sable qui a pris, depuis, l’appellation plus chic « d’île de loisirs de Cergy-Pontoise ».

Nous passons au pied de la fameuse Passerelle rouge vif au-dessus de l’Oise surmontée par neuf portiques et continuons à longer l’étendue d’eau.

Les arbres à terre que nous enjambons témoignent de la violence des récents « coups de vent ».

Puis nous franchissons à nouveau la rivière pour gagner Port Cergy, avec sa marina qui donne une ambiance balnéaire inattendue en île de France.

Les cafés animés de la capitainerie nous incitent à faire une petite halte avant de reprendre le chemin de halage cette fois-ci sur l’autre rive où nous trouvons un coin propice au bord de l’eau pour pique-niquer.

Après un café accompagné des excellents moelleux au chocolat de Claudette et d’Huguette, nous reprenons la route jusqu’au pont franchissant à nouveau l’Oise.

Nous bifurquons sur le chemin dit « de la carrière à pépin » qui nous ramène… sans encombre à notre point de départ.

Nous avons d’autant plus apprécié cette belle journée que le lendemain, la pluie tombait sur Paris…

Texte : Geneviève – Photos : Huguette

Laisser un commentaire