Le quartier Dupleix, promenade autour de l’église Saint Léon – mardi 28 mars 2023

Rendez-vous à la station Dupleix sortie 2 « rue Desaix » à 14h15

Moyens de transport – Métro : Dupleix.

Coincé entre le boulevard de Grenelle et l’avenue de Suffren, le quartier Dupleix semble vivre un peu à l’écart de l’agitation urbaine. Autour de l’église Saint-Léon, d’une charmante place et d’un paisible jardin, c’est ce petit morceau de ville digne d’intérêt que Vincent Delaveau nous propose d’explorer.

Le site de l’ancien château de Grenelle et de ses dépendances, au sud-ouest du Champ-de-Mars, est longtemps resté en dehors des grands mouvements de développement urbain. L’absence d’axe de communication important, une vaste caserne et la fonction d’annexe des expositions universelles voisines ont sans doute contribué à retarder le mouvement. C’est finalement entre l’aube du XXe siècle et les années 1930 que les immeubles sortent de terre.

Dès 1909, pour accompagner le développement du quartier, la construction d’une église est envisagée. La guerre retarde le projet qui est finalement mené à bien entre 1924 et 1933 sous la direction de l’architecte Émile Brunet. La structure en béton, l’harmonie chromatique et la mise en œuvre raffinée des briques, les vitraux de Barillet, les mosaïques de Labouret et les ferronneries de Subes contribuent à faire de Saint-Léon l’une des églises les plus marquantes de l’entre-deux-guerres à Paris, dans un esprit de tradition renouvelée.

Autour de l’église, une petite promenade nous permettra de découvrir la façade de l’ancien centre technique de l’aluminium, une belle école en brique des années 1930, le jardin Nicole de Hauteclocque et ses ombrages, les vestiges de l’ancienne caserne et quelques immeubles cossus le long de la rue Desaix.

RESPONSABLES DE LA SORTIE : Claudie BRESSON & Joëlle EGRET – TARIF  : 15 € 

    Laisser un commentaire