Les missions étrangères, une chapelle, des martyrs, un jardin – Jeudi 23 mars 2023

RENDEZ-VOUS  devant le  128 rue du bac – 75007 paris à 14h15

MOYENS DE TRANSPORT – Metro : Sèvres Babylone – Bus : 39, 63, 70,84, 87, 94

   

En plein faubourg Saint-Germain, les Missions étrangères racontent l’histoire mouvementée de quatre siècles de présence en Extrême-Orient. La visite permet aussi de flâner dans l’un des plus grands jardins privés de Paris.

Depuis le XVIIe siècle, des milliers de prêtres missionnaires sont partis d’ici pour aller évangéliser les peuples d’Asie. Cette visite vous ouvre les portes d’un patrimoine exceptionnel qui raconte leur histoire.

À l’aube du XVIIe siècle, l’Église catholique est marquée par un profond renouveau qui se manifeste dans de nombreux domaines, comme la formation du clergé, l’affirmation des dogmes et du rôle des sacrements ou la construction de nouvelles églises. L’Église est aussi animée du souci de diffuser la foi chrétienne vers des horizons plus lointains au cours de missions. La Société des Missions étrangères de Paris est fondée en 1658 pour former en envoyer en Extrême-Orient des prêtres missionnaires. En 1663, elle s’installe à l’angle des rues du Bac et de Babylone.

Cette visite rare, à deux pas du Bon Marché et de l’hôtel Matignon, permet de découvrir l’histoire passionnante de cette communauté et de comprendre son action actuelle. La visite sera aussi l’occasion de découvrir les richesses des « MEP », notamment la chapelle de l’Épiphanie, la crypte et la salle des Martyrs ainsi que l’immense jardin. Depuis ses allées et parterres, il offre de belles vues sur les hôtels particuliers du quartier, notamment celui de Clermont-Tonnerre où vécut et mourut Châteaubriand.

Cette visite se fera sur la conduite de Vincent Delaveau de la Voix des Lieux.

RESPONSABLES DE LA SORTIE : Claudie BRESSON & Joëlle EGRET – TARIF : 15 €

    Laisser un commentaire