Visite de la Galerie Dior – Vendredi 3 février 2023

Rendez-vous devant le 11 rue François 1er à 13h45 pour le 1er groupe et à 14h15 pour le second.

La visite de la galerie est libre et par groupe de 10 personnes au maximum.

Le 30 avenue Montaigne, une adresse de légende.

L’adresse mythique du 30 avenue Montaigne, située au cœur de Paris dans le très « chic triangle d’or », accueille désormais la Galerie Dior, le tout premier musée de la Maison de couture parisienne…

C’est derrière cette façade emblématique dessinée dans le plus pur style français de la seconde moitié du XIXe siècle avec balcons ouvragés, volutes et mascarons que sont nés plus de soixante-dix ans de collections. Située dans le même bâtiment que la célèbre boutique mais disposant d’une entrée distincte par la rue François-Ier, « La Galerie Dior » a été pensée comme un espace culturel à part entière, un haut lieu de la mémoire de la mode, sur lequel l’esprit de Monsieur Dior semble flotter depuis 1946.

Dior c’est aussi et avant tout une histoire de savoir-faire, ceux des couturières fidèles de la maison de haute-couture parisienne que l’on peut désormais admirer à l’œuvre dans les ateliers, entourées de mannequins, de croquis et de tissus.

Mais également l’histoire d’une passion, celle du maître des lieux pour les femmes et la mode. C’est dans les combles qu’il avait installé son petit studio de création, ses ateliers, une cabine pour les mannequins et six petits salons d’essayage. Ce « bureau des Rêveries » tel que Monsieur Dior aimait à l’appeler se visite enfin. L’occasion unique de découvrir les modèles, croquis originaux de la main du maître, documents d’archive, accessoires jusqu’à sa table de travail.

Une boutique aux dimensions inédites, qui réunit pour la première fois l’ensemble des collections, celles de la femme, de l’homme, de la beauté et de la maison, mais aussi les ateliers de couture et de la joaillerie à l’abri des regards, trois jardins luxuriants, un restaurant, un café et une pâtisserie, tous trois dirigés par le chef Jean Imbert. Un total de 10 000 m² qui incarnent le luxe et l’art de vivre à la française au cœur de Paris, à deux pas de l’effervescence de l’avenue des Champs-Elysées et de l’Arc de Triomphe.

Responsables de la sortie : Claudie BRESSON & Nadine LEBLAY-FRELAT – Tarif : 12 €

    Laisser un commentaire