Rendez-vous sous le porche de la Poste du Louvre, 50 rue du Louvre à 14H15
Moyens de transport – Métro : Les Halles (ligne 4) – Bus : 29, 74, 85
La réhabilitation complète de la Poste centrale de la rue du Louvre et sa récente réouverture au public vont donner un nouvel éclat à l’ancien quartier de la presse. Au fil de ses rues et de ses façades originales. Vincent Delaveau nous fera découvrir l’histoire et le patrimoine d’un quartier très parisien mais finalement peu connu.
Vers 1820, les éditeurs de presse parisiens abandonnent progressivement la rive gauche et investissent le secteur situé entre l’hôtel des Postes, la Bourse et les grands boulevards. La présence de la Poste centrale qui permet de recevoir rapidement les nouvelles et d’expédier les journaux en grandes quantités a sans doute été déterminante. Mais ce secteur de Paris est aussi celui de la finance, du commerce, des restaurants et des plaisirs de toutes sortes. Il est donc fréquenté jour et nuit par une société active et influente. Au fil du XIXe siècle, les bouleversements urbains ont aussi facilité l’implantation et le développement de toute la chaine de production, des agences de presse aux rédactions, des ateliers de composition aux imprimeries, des livreurs aux crieurs de journaux.
Autour des rues du Louvre, Montmartre et Réaumur, le quartier de la Presse garde de nombreux souvenirs de son histoire particulière. Plusieurs beaux immeubles rappellent la présence dans le quartier de grands titres comme l’Humanité, l’Aurore, l’Intransigeant, le Parisien libéré ou le Figaro… Parcourir ces rues, c’est ainsi revivre quelques grands moments de l’histoire de la presse française.
Cette flânerie nous permettra de découvrir un patrimoine varié comme la cour intérieure de la Poste du Louvre, les façades de brique vernissée du Central Gutenberg, d’anciennes petites rues pleines de charme, des kiosques à journaux….
Vincent Delaveau nous accompagnera dans cette balade.
Tarif : 15 € – Responsables de la sortie : Claudie BRESSON & Joëlle EGRET