Rendez-vous à 13h45 à l’entrée de la Grande Halle, 211 avenue Jean Jaurès 75019 PARIS.
Moyens de transport – Métro : Ligne 5 (Porte de Pantin) – Bus : 75 (Porte de Pantin) – Tram : T3b ( Porte de la Villette)
Habituellement exposé au Musée national de la civilisation égyptienne au Caire, le sarcophage est présenté du 7 avril au 6 septembre à la grande halle de la Villette. C’est la première fois depuis 45 ans qu’il quitte l’Égypte. Si l’exposition tourne dans dix villes internationales, Paris sera la seule à accueillir le sarcophage du « plus célèbre des pharaons ». Ce prêt exceptionnel est une manière pour les autorités égyptiennes de montrer qu’ils n’ont pas oublié qu’en 1976, la France a sauvé la momie de Ramsès II de champignons invasifs.
Dans ce sarcophage de forme humaine, l’ancien roi a les bras croisés sur la poitrine, il tient les emblèmes de la royauté et a une barbe courte tressée qui indique qu’il est un dieu. Le pharaon reposait dans une cachette de la nécropole thébaine où il avait été mis après avoir été transposé dans plusieurs tombes différentes. Le sarcophage présenté à Paris n’était pas le sien à l’origine.
Ramsès II représente l’archétype du roi extraordinaire, bâtisseur et conquérant, ce qui explique sa popularité. Son règne fut le plus long de toute l’histoire égyptienne, il marqua également le moment le plus riche de l’histoire égyptienne.
Outre ce cercueil de Ramsès II, nous pourrons admirer des statues de Ramsès, un obélisque, des objets témoins de la bataille avec l’empire hittite. Nous admirerons aussi des momies d’animaux, des cercueils, des bijoux, des tombes royales ainsi que le couvercle du sarcophage du successeur de Ramsès II. L’exposition est une véritable caverne d’Ali Baba !!
Un guide-conférencier de la Halle de La Villette nous accompagnera dans cette visite.
Tarif : 36 € – Responsables de la sortie : Nadine LEBLAY-FRELAT & Denise MEUNIER