Rendez-vous à 10h45 devant l’Atelier des Lumières 38 rue Saint Maur 75011 PARIS
Moyens de transport – Métro : Voltaire, Saint Ambroise, Rue Saint Maur, Père–Lachaise – Bus : 46, 56, 61, 69
Chagall est à l’honneur, dans cette nouvelle exposition immersive de l’Atelier des Lumières.
Il est l’un des grands artistes du XXe siècle, un peintre et un graveur qui mélange les cultures juives, russes et françaises pour créer son propre style, sa propre identité.
Cette rétrospective nous permettra d’admirer l’œuvre, la carrière et l’inventivité de cet artiste moderne, qui a toujours refusé de rentrer dans les cases.
Pourquoi ce titre « Chagall, Paris-New York » : parce qu’elles sont deux capitales emblématiques de l’art moderne. Paris sera sa ville d’élection. Il y rencontre Apollinaire, Delaunay, Léger, Modigliani et Lhote. La fantaisie du peintre se mêle aux expérimentations formelles des avant-gardes : il en résulte une œuvre surabondante, déliée et profonde.
Chagall dira : “A Paris, je découvrais la lumière, la couleur, la liberté, la joie de vivre. C’est à partir de mon arrivée à Paris que j’ai pu exprimer la joie plutôt lunaire que j’avais connue en Russie, celle de mes souvenirs d’enfance à Vitebsk. Je n’avais jamais voulu peindre comme les autres et je rêvais d’un art qui serait nouveau et différent.”
Quant à l’Amérique, elle se présente davantage comme une terre d’exil. Fuyant les turpitudes européennes, Chagall s’y réfugie en 1941. A New York, il s’adonne à la lithographie, tout en tissant des liens avec le monde du théâtre et de la musique. Il réalise les décors d’Aleko (Rachmaninov) et de L’oiseau de feu (Stravinsky), à la fois pour le Ballet Theater et le New York City Ballet. Après la guerre, plusieurs commandes le rappellent à Paris, puis aux États-Unis.
Et en deuxième partie de notre visite, nous découvrirons Paul Klee, un peintre et musicien allemand mis à l’honneur dans un programme court insolite.
Tarif : 13 € – Responsables de la sortie : Denise MEUNIER & Jocelyne POULIZAC