Rendez-vous à 14H15 à la sortie du métro Danube, angle rue Francis Ponge
Moyens de transport – métro : Danube
De jardin en jardin, de la place du Danube à la porte des Lilas, c’est avec notre conférencier Vincent Delaveau que nous irons à la découvertes des anciennes marges de la ville, autrefois occupées par les fortifications et la tristement célèbre « zone ». Un parcours insolite dans le temps et dans un quartier méconnu.
Aménagé sur l’ancienne zone des fortifications dans les années 1930, le parc de la Butte du Chapeau rouge (le petit frère des Buttes Chaumont) offre des vues dégagées et verdoyantes sur la banlieue nord-est de Paris.
La construction récente de la ligne T3 du tramway sur les boulevards des Maréchaux et la couverture du périphérique au niveau de la porte des Lilas ont métamorphosé ce morceau du nord-est parisien, autrefois occupé par l’enceinte de Thiers et la « zone ». Ces travaux ont aussi été l’occasion de retisser les liens entre Paris et sa proche banlieue.
En 1840, inquiets d’une alliance formée contre la France, Louis-Philippe et son président du Conseil Adolphe Thiers entreprennent de fortifier Paris et sa proche banlieue. Le mur, long de 34 kilomètres, est percé d’une soixantaine de portes et poternes et rythmé par 95 bastions. Il est aussi précédé d’une bande de terrain non constructible de 250 mètres de profondeur, la fameuse zone. En 1919, ce système défensif est déclassé et libère de vastes espaces à aménager. Immeubles d’HBM (habitations à bon marché), jardins et équipements sportifs sont aménagés dans les années qui suivent. Le boulevard périphérique, inauguré en 1973, parachève le tableau.
C’est l’histoire de cette frontière que raconte cette visite, entre le parc de la Butte du Chapeau rouge et la nouvelle porte des Lilas. Ce parcours original est aussi l’occasion de découvrir des lieux et des édifices méconnus : l’îlot Hérold et son jardin, l’hôpital Robert Debré, l ’église Notre-Dame de Fatima, des immeubles des années 20 et 30, un jardin suspendu sur le périphérique, un regard de l’aqueduc du Pré-Saint-Gervais…
Tarif : 15 € – Responsables de la sortie : Claudie BRESSON & Joëlle EGRET