Rendez-vous à 14h15 sur le parvis de sainte Clotilde 23 B rue las cases 75007 paris
Moyens de transport – Métro : Solferino, RER C : musée d’Orsay
Au cours du XIXe siècle, s’élèvent à Paris pas moins de 43 églises. La forte croissance démographique de la ville et la vitalité renouvelée du sentiment religieux après la Révolution expliquent en grande partie ce dynamisme architectural. Des églises néo-classiques des années 1820 aux constructions rationalistes en ciment armé ou en métal des années 1900, le panorama est d’une exceptionnelle richesse.
À l’ombre du dôme des Invalides, deux églises complètement ignorées des touristes et de beaucoup de Parisiens offrent un bel aperçu de cette variété.
Sainte-Clotilde, paroissiale du faubourg Saint-Germain, est la première église néo-gothique bâtie à Paris à partir de 1848. Vincent Delaveau nous fera comprendre le sens de ce style longtemps méprisé, Nous découvrirons un décor parfaitement conservé, formé par les sculptures, les peintures, les vitraux, le mobilier et l’orfèvrerie puis nous irons à la rencontre des grands saints français mérovingiens, rassemblés ici autour de l’épouse de Clovis, sainte Clotilde.
Saint-François-Xavier offre un visage très différent. Les références paléochrétiennes et néo-classiques se mêlent dans un ensemble coloré et particulièrement luxueux. L’église abrite en outre une belle collection de peintures anciennes, dont un Tintoret.
Tarif : 15 € – Responsables : Danielle Echenique & Colette Félisaz
|