Randonnée dans les îles de la Seine le 6 juin 2024

Une belle journée s’annonce pour cette randonnée reportée pour cause de mauvais temps ! A la sortie du métro « les sablons », nous nous dirigeons vers le bois de Boulogne.


Nous faisons le tour de la mare Saint-James appréciée des jeunes canards sous le regard attentif de leur mère.


Puis nous traversons la Seine pour entrer sur l’île de Puteaux, véritable écrin de verdure.


Nous cheminons agréablement sur un sentier verdoyant le long de la Seine.


L’île de Puteaux a un passé sportif au vu des nombreux courts de tennis et d’un important centre sportif orné d’une belle sculpture.


Nous parvenons au parc Lebaudy dont nous admirons la magnifique roseraie, héritage de Madame Lebaudy, veuve du célèbre industriel sucrier qui a fait don à la commune de ses terres sur l’île de Puteaux.


« Un drôle d’escargot trouvé dans le parc »
Au XVIIIe siècle, la culture de la rose à Puteaux constitue une activité importante.
Très recherchées pour leurs vertus curatives et leur parfum, ces fleurs sont vendues aux pharmaciens pour la composition d’onguents et aux parfumeurs pour leur fragrance.


A partir du milieu du XIXe siècle, des usines liées à l’industrie du parfum se sont installées à Puteaux, parmi les plus célèbres noms : Coty, Houbigant, Caron.

Nous quittons l’île par le pont de Neuilly dans l’axe de l’Arche de la Défense pour nous replonger dans le bruit et faisons un détour pour contourner l’important chantier de la RN13, bruyant, qui accueillera les futures « allées de Neuilly » plus vertes et plus calmes.


Nous gagnons avec hâte la très résidentielle et prisée île de la Jatte rendue célèbre par les peintres impressionnistes du XIXe siècle, en particulier Seurat, Monet, Van Gogh, Sisley.


« Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte de Georges Seurat »

Nous pique-niquons dans un square qui devait faire partie de la propriété de la belle demeure avoisinante.

En contre-bas, des rameurs pratiquent l’aviron.

Un beau cornouiller est en fleur. 

Nous poursuivons notre chemin sur l’autre rive de l’île de la Jatte jusqu’au pont de Neuilly où nous allons reprendre le métro. Claude prend le temps de photographier la belle statue de Sisyphe, œuvre de Hans Marks poussant un œuf géant.


Nous reviendrons lorsque les allées de Neuilly seront aménagées et dotées des fameuses « Folies », pavillons contemporains, espaces culturels, «concept-stores » ou lieux de convivialité.

Texte : Geneviève – Photos Claude