Après deux annulations pour cause de mauvais temps, nous avons pu enfin réaliser cette promenade.
Dans le cadre de la 8e édition du festival « America » qui s’est tenu à Vincennes en 2016, les organisateurs avaient eu la riche idée de faire appel à C215, un graffeur pour marquer l’évènement dans les rues de la ville.
Ils lui avaient donné carte blanche pour décorer les boîtes aux lettres disséminées sur la commune. L’artiste se dit « un enfant de la culture américaine qui a marqué son imaginaire ». Il a choisi de croquer quelques figures fortes des Etats-Unis, qu’elles soient issues de la politique, du cinéma, du sport, des arts ou de l’imaginaire. Nous verrons aussi des fresques, des photographies et des mosaïques réalisées dans le cadre de différents festivals.
Onze amicafiennes vont suivre ce « jeu de piste ».
Nous franchissons l’avenue de Paris pour atteindre la première boite à lettres taguée en face de la rue Estienne d’Orves. Elle représente la fille de la famille Addams, prénommée Wednesday (Mercredi), intelligente et dotée d’un humour noir et macabre. La famille Addams est une série télévisée, inspirée des dessins humoristiques de Charles Addams publiée dans le magazine The New Yorker à partir de 1938.
Sur le même trottoir, à l’angle de la rue des Vignerons se trouve une mosaïque d’Invader, artiste de rue et mosaïste. Français, né en Tunisie en 1969, il installe depuis 1996, une série de Space Invaders sur les murs de grandes métropoles. 4 066 œuvres d’Invader sont dispersées dans 170 villes du globe jusqu’au Bhoutan et au Népal.
Face à la brasserie « Le Bérault », la boite suivante est une représentation de Luke Skywalker, personnage fictif de la saga Star War, chevalier Jedi incarné par l’acteur américain Mark Hamill.
Portrait également effectué par Christian Guémy, le vrai patronyme de C215, artiste urbain, pochoiriste français, né en 1973 à Bondy qui travaille et vit à Vitry sur Seine.
Place Bérault, notre attention est attirée par une exposition de photos installée pour le festival America 2024«la route du blues ». Elle est réalisée par Patrick Frilet, grand reporter de l’agence Sipa-Presse.
A la station du RER de Vincennes, une nouvelle mosaïque d’Invader est apposée sur un mur à l’angle d’une rue.
En continuant dans l’avenue de la République jusqu’à la rue de Fontenay, nous trouvons une nouvelle boite à lettres sur laquelle nous reconnaissons le portrait de Jimi Hendrix. Né en 1942 à Seattle et mort en 1970 à Londres. Guitariste, auteur-compositeur et chanteur, il est considéré comme l’un des plus grands virtuoses de guitare électrique et l’un des musiciens les plus importants du XXe siècle.
Une note de nostalgie… le 13 octobre 1966, Jimi Hendrix monte sur scène à Evreux en première partie d’un concert de Johnny Halliday.
Après avoir tourné à droite, rue Charles Pathé, sur cette énième boite aux lettres figure le visage de l’acteur James Dean. Naissance en 1931 en Indiana et mort tragique accidentelle en 1955 en Californie. Il est nommé deux fois pour un oscar du meilleur acteur à titre posthume cela contribue au mythe et à son entrée dans la légende du cinéma américain.
Au bout de la rue de Strasbourg, nous prenons à gauche la rue de la Liberté. Toujours sur une boite aux lettres figure le portrait d’Abraham Lincoln. Ce dernier est né en 1809, assassiné en 1865, il fut le16e Président des Etats Unis. Il a aboli l’esclavage et gagné la guerre de Sécession.
Puis nous tournons à droite rue de Vorges et nous nous retrouvons à nouveau rue de Fontenay et trouvons sur le côté de la boite aux lettres : Barak Obama. Il est né à Honolulu en 1961 et fut le 44e Président et le premier Président afro-américain. Symbole de toute une génération, il reçoit quelques mois après son investiture le prix Nobel de la Paix.
Passage devant l’hôtel de ville de Vincennes de style néo-classique, puis nous allons jusqu’au 91 rue de Fontenay, adresse de la librairie indépendante « Mille pages ». Sa façade est une surface d’expressions éphémère pour des artistes d’art urbain. Trois fois par an, un artiste reconnu est invité à réaliser une œuvre originale inspiré d’un thème de la littérature.
Il nous propose sur le thème de Star Wars, une installation en live de sa toute nouvelle création issue de la série « May the face » et nous retrouvons aussi le « chat » thème favori de C215.
Sur le mur d’en face, un panneau signé « Carreau 2 Paname », artiste singulier qui malgré ses 48 ans a su garder son âme d’enfant.
Sur la façade de la librairie, en cours de réalisation, l’œuvre de Mason Botkin, alias Kin, né en 1974 à Denver de nationalité américaine et vit au Canada. C’est un spécialiste de la peinture « grand format » qui réalise des dessins, fresques et autres installations mettant en scène des personnes ou des paysages fantasmagoriques.
Après un coup d’œil à l’intérieur de cette importante librairie, nous nous rendons place de l’église où est installée une boite à lettres et reconnaissons John Fitzgerald Kennedy, né le 29 mai 1917 dans le Massachussetts et assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas. Il est le 35e Président des Etats Unis. Sa gestion de la crise des missiles de Cuba et la lutte pour les droits civiques des minorités l’ont rendu célèbre.
Avenue du Château, puis à gauche rue Lejemptel, nous sommes devant la Poste et découvrons sur les deux boites, face à face, d’un côté Catwoman – qui est un personnage de fiction de l’univers DC. Elle débute sa carrière comme cambrioleuse, puis se met à défendre les démunis et rejoint Batman dans son combat contre le crime ! Michelle Pfeiffer endosse le costume de Catwoman en 1992 – et de l’autre côté Buster Keaton, acteur, réalisateur et producteur. Il nait en 1895 et décède en 1966 à Hollywood. Surnommé l’homme qui ne rit jamais, il fait partie des célébrités du cinéma muet avec Charlie Chaplin et Harold Lloyd.
Fin de parcours, nous nous attablons dans un café pour prendre une boisson avant de reprendre le métro à la station Château de Vincennes.
Texte : Denise – Photos : Denise & Christiane