Journée pique-nique, au parc Henri Sellier et à l’arboretum de Chatenay-Malabry – Jeudi 13 juin 2024

Sur les pas de l’ami René !!

Le treize juin dernier, treize « amiscaf » vagabondent dans le Val d’Aulnay et la Vallée aux Loups (Châtenay-Malabry). Nous visitons successivement les lieux suivants : l’île verte, l’Arboretum et le parc de la maison de Chateaubriand.

L’île verte : ancienne résidence de Jean Fautrier, ainsi dénommée en raison d’un tableau du peintre. En explorateurs, nous avons ainsi pu admirer la pièce d’eau, la bambouseraie, le jardin d’agrément, le potager.  Quel charmant parcours ! Un vrai dédale verdoyant !

 

Ensuite, via le bois de l’aigle blanc récemment aménagé, nous traversons l’Arboretum, propriété du département des Hauts-de-Seine depuis 1986 qui compte plus de 500 arbres : des aulnes, différents conifères, des platanes, des châtaigniers, des sequoias…Parmi ceux-ci figure le célèbre cèdre bleu pleureur aux 710 m2 de ramure, élu arbre national de l’année 2015 et d’autres spécimens remarquables.

Nous pouvons également citer le taxodium ou cyprès des étangs, conifère à feuilles caduques introduit en France en 1789. Ces racines développent des excroissances aériennes : le pneumatophore a  la fonction probablement respiratoire.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter la collection de bonsaï, mais cela sera certainement pour une prochaine fois.

Nous grimpons ensuite jusqu’au parc Henri Sellier (Le Plessis-Robinson) pour admirer le point de vue. L’Ermitage de Robinson est en pleine reconstruction et reconversion. Le célèbre bal en vogue au début du siècle précédent va se métamorphoser en résidence de luxe « autres temps autres mœurs  »

Le pique-nique est consommé sur une prairie verdoyante aménagée avec des tables et des bancs.

Pour finir, notre périple s’est terminé à la Vallée aux Loups et dans l’ancienne propriété de René Chateaubriand. Nous avons admiré le magnifique parc, malheureusement les rhododendrons étaient presque tous fanés. Nous nous sommes consolés en prenant, au salon de thé, une petite collation. Il ne fallait tout de même pas nous laisser abattre pour ne pas gâcher la promenade qui s’est déroulée sous un beau soleil et un ciel d’azur.

Texte & photos : Marc