Pique-nique à Joinville – Lundi 5 juin 2023

Nous sommes 18 au rendez-vous à la gare RER de Joinville le Pont pour notre pique-nique annuel. Après avoir traversé un petit bois, nous arrivons sur la route de la Pyramide et entrons dans l’espace de l’école Du Breuil, la plus grande surface de France consacrée à l’enseignement horticole.

   

Cette école est fondée en 1867 sur l’ancienne faisanderie de Napoléon III par Alphonse Du Breuil (ingénieur en chef des ponts et chaussées au service des promenades et plantations de la ville de Paris).  Elle avait, et a toujours, pour mission de pourvoir la ville de Paris, qui en assure la gestion, en jardiniers.

Après cette visite, nous traversons la route et pénétrons dans l’arboretum de Paris. Celui-ci fait partie des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris (Parc floral, parc de Bagatelle et jardin des serres d’Auteuil).

      
Cet arboretum qui regroupe 1200 arbres de 650 essences  constitue un endroit quasi sauvage, mais avant tout pédagogique, la promenade est libre.

 

 

Pour notre pique-nique, nous nous sommes installées en face du parc floral, en lisière du bois de Vincennes.  Assises sur des troncs  d’arbres nous nous sommes régalées. Une fois de plus, nos pâtissières se sont surpassées.
Pour quitter le bois nous suivons les endroits ombragés puis nous longeons la berge du lac Daumesnil jusqu’à la Porte Dorée. Là, notre balade se termine et nous cherchons un café car une boisson fraîche s’impose.

Texte : Françoise Mota – Photos : Huguette & Joëlle