© SIAF / Cité de l’architecture et du patrimoine / Archives d’architecture contemporaine
Rendez-vous à 13h30 à l’entrée de la Cité de l’architecture et du patrimoine 1 place de Trocadéro et du 11 novembre 75116 PARIS
Moyens de transport – Métro : Iéna, Trocadéro – Bus : 22, 30 32, 63 (arrêt Trocadéro) 82 (arrêt Iéna)
À la suite du premier volet de l’exposition présentée au MAD, la Cité de l’architecture et du patrimoine s’intéresse de son côté à l’histoire des grands magasins du milieu du XIXe siècle à nos jours, mettant l’accent sur la naissance d’architectures exceptionnelles, voulues éblouissantes et fonctionnelles. L’exposition développe un récit international, invitant à un véritable tour européen de ces commerciales, présentes dans le quotidien et l’imaginaire de nos sociétés contemporaines.
L’exposition replace l’émergence des grands magasins parisiens et leur histoire du XIXe siècle à nos jours et dans un contexte international et territorial. Le parcours présente l’âge d’or de ces institutions de 1850 à 1930 qui révolutionnent les modes de consommation, puis la période de 1930 à 1980, où les grands magasins font face à l’émergence des supermarchés et des hypermarchés. À partir des années 1980, les crises économiques, la concurrence des grandes surfaces puis l’essor du commerce en ligne au XXIe siècle, imposent aux grands magasins de se réinventer en offrant des services toujours plus nombreux pour rester pertinents face à ces nouvelles tendances de consommation.
TARIF : 20€ – Responsables de la sortie : Joëlle EGRET et Nadine LEBLAY-FRELAT
|