photo de Vincent Delaveau
Rendez-vous à 13h45 pour le 1er groupe (15 personnes) et à 14h45 (15 personnes) pour le 2e groupe devant le 24 rue Nungesser et Coli 75016 PARIS
Moyens de transport – Métro : Michel-Ange Molitor, Porte d’Auteuil – Bus : 32 (arrêt Porte d’Auteuil), 52 (arrêt : La Tourelle), PC : Porte d’Auteuil.
En juin 1931, Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret se voient confier la construction d’un immeuble à la limite de Paris et de Boulogne, magnifiquement situé dans le quartier du Parc de Princes.
Les difficultés financières rencontrées par les promoteurs conduisent Le Corbusier à investir lui-même dans l’opération en se réservant les niveaux 6 et 7 et le toit-terrasse pour son propre usage.
Le Corbusier et son épouse Yvonne s’ installent dans l’appartement en 1934. Le Corbusier l’occupera jusqu’à son décès en 1965. L’appartement est à la fois le lieu de la vie privée, un espace de réception et un atelier. Le Corbusier ne néglige pas la peinture qui l’occupe la moitié de ses journées et ce, en parallèle de ses activités d’architecte et de théoricien.
Récemment restauré pour lui redonner son aspect d’origine, l’appartement-atelier offre un concentré de tous les grands principes qui régissent l’habitat moderne qu’il avait imaginé.
Cette visite proposée par Vincent Delaveau nous permettra de comprendre la place exceptionnelle que Le Corbusier occupe dans l’architecture du XXe siècle.
TARIF : 25 € – RESPONSABLES : Denise MEUNIER & Jocelyne POULIZAC
|