Randonnée de Saint-Germain-en-Laye à Chatou – Jeudi 26 janvier 2023

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, nous sommes bien décidés à faire cette randonnée ! Une solution de repli permettant de raccourcir l’itinéraire est tout de même prévue en dernière extrémité !
Nous nous retrouvons donc 11 randonneurs bien couverts dans le parc du château de Saint- Germain-en-Laye.

La route de l’Octogone en droite ligne nous mène à la grande terrasse bordée de tilleuls dénudés. Surplombant la vallée de la Seine, elle offre par… beau temps, une vue dégagée jusqu’à la Tour
Eiffel ! Aujourd’hui, le ciel est bas, rien à l’horizon !

Nous descendons vers le fleuve et entrons dans le beau jardin paysager Corbière où l’âne et les chèvres du potager pédagogique viennent nous saluer.


Au passage nous pouvons voir les pousses de saules, utilisées pour l’osier en vannerie. Nous ressortons du parc et traversons le pont du Pecq situé, lors de son inauguration, dans le département de Seine et Oise (l’ancien 78). Les deux cours d’eau sont symbolisés par deux sculptures monumentales.

Nous nous dirigeons vers la ville-jardin du Vésinet et parvenons au lac des Ibis dont nous faisons le tour. Tout d’un coup, sur l’autre rive du lac, notre regard est attiré par un héron complètement immobile. Serait-ce une statue décorative ? Au bout d’un moment, un léger mouvement de tête nous enlève toute hésitation.

Plus loin, Christiane ne résiste pas au plaisir d’immortaliser « la maison rose », dont un passant nous dit qu’elle est en vente… à 25 millions d’euros ! Dommage pour nous !


Il est midi trente lorsque nous pensons à faire la pause pique-nique sur des bancs bien venus mais très…humides. Heureusement, l’excellent vin chaud offert par Marie-France nous réconforte.
Nous avons une pensée pour Claudette qui n’a pas pu venir et regrettons bien sûr son absence et… son gâteau !
Nous reprenons, sans trainer, la route en passant par les ruisseaux de Chatou.

Nous hésitons à un moment donné sur notre itinéraire amenant quelques-unes d’entre nous à demander le chemin à des passants qui nous indiquent naturellement la gare… la plus proche, celle du Vésinet !


Cependant, nous n’en profitons pas pour raccourcir notre parcours ! Encore un petit effort pour regagner comme prévu la gare de Chatou, contents des 17 kilomètres accomplis.

Texte : Geneviève Villeroil – Photos : Christiane Bruneau

Laisser un commentaire