Promenade de la Porte de Champerret au Parvis du nouveau Tribunal de Paris – Jeudi 13 avril 2023

Giboulées de printemps, grèves de transports publics….telles sont les prévisions peu réjouissantes pour cette journée au cours de laquelle une « balade Amicaf » était programmée.Pourtant, huit amicafiennes se retrouvent à la ‘‘Porte des Champs Perret’’ où le chantier de construction du Tram T3 impose un détour pour traverser l’avenue et, enfin, commencer notre marche à travers différents squares fleuris, en partie sur un tronçon du GR 75, ceinture verte de Paris.
Nous commençons par le petit square de l’Amérique Latine où sont exposés huit bustes d’écrivains sudaméricains ainsi qu’une statue en pied de Francisco Miranda – militaire et homme d’Etat Vénézuélien.

 

Ce dernier participa à la bataille de Valmy, c’est la raison pour laquelle son nom figure sur l’Arc de Triomphe de Paris.

Plus récemment, en 1992, le Costa Rica a offert à la ville de Paris une sculpture nommée ‘Poème Mythique’ : celle-ci a été installée à l’entrée du square.


Nous quittons cet espace pour passer de l’autre côté du périphérique et entrer dans le très fleuri et calme jardin Lily Laskine (harpiste d’origine russe). Nos photographes s’activent…C’est à partir de ce jardin que nous repérons le balisage du GR75.


Nous traversons la rue du Caporal Peugeot (jeune instituteur, 1er militaire victime de la guerre 1914-1918).
Sur notre droite, l’architecture moderne du conservatoire Claude Debussy ne fait pas l’unanimité.
Nous passons notre chemin et empruntons la verte promenade Bernard Lafay jusqu’à l’avenue de la Porte d’Asnières que nous nous empressons de traverser afin de fuir le bruit et l’agitation générés par une circulation dense.


Nous nous dirigeons vers le passage de la Hutte aux Gardes et arrivons dans le jardin Claire Motte (danseuse étoile de l’Opéra de Paris).
Dans ce jardin nous pouvons voir des vestiges de l’enceinte de Thiers, les traces de l’ancienne voie ferrée qui reliait Paris à St Germain en Laye, et également un immeuble entouré de balcons sur lesquels 380 pots de fleurs sont installés. Différentes variétés de bambous résistant en principe aux basses températures et au vent ont été plantées dans ces pots… mais visiblement certains ont manqué d’eau. Cet immeuble résidentiel est nommé La Tower-Flower.


De nombreuses plantes vivaces, des fleurs et des arbres persistants dont un laurier ou un néflier du Japon garantissent feuillages et fleurs toute l’année.
En sortant du jardin nous rejoignons le boulevard Berthier et, sur la droite, la Place des Magasins de l’Opéra-Comique, puis traversons le boulevard afin de cheminer dans la résidence Jacques Balmat.


Une chapelle au rez-de-chaussée d’un immeuble, Notre Dame de la Confiance, accessible par deux entrées, peut être traversée en dehors des offices mais nous devons faire le tour du bâtiment car elle est occupée.


Nous continuons dans le Square Paul Paray (chef d’orchestre et compositeur) là où sont alignées les sucettes perdues par les petits de la crèche voisine.


Le groupe regagne la rue de Saussure avant d’arriver à la passerelle qui passe au-dessus de la voie de chemin de fer et nous permet d’arriver au Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King.


Nous observons les différentes architectures des immeubles résidentiels qui entourent ce parc, les végétaux, les bassins, les oiseaux, sans oublier l’éolienne du style Far West américain.


Celle-ci permet de réguler l’eau dans le bassin. Le parc des Batignolles est le premier véritable éco-jardin de Paris. De là nous apercevons aussi Montmartre, quel quartier !


En arrivant sur le parvis du tribunal chacune trouve un métro, bus ou Tram selon sa destination.
Texte : Marie Thérèse Labrousse
Photos : Christiane Bruneau

Laisser un commentaire