Exposition Chagall, Paris-New-York et Paul Klee, peindre la musique – mardi 27 juin 2023

Avec cette nouvelle exposition immersive, l‘Atelier des Lumières met à l’honneur deux artistes Marc Chagall et Paul Klee. La première partie dure 40 minutes, la seconde  partie 10 minutes.

Peintre prolifique et inclassable : bestiaire fantastique, personnages de cirque, fables de la Fontaine que lui contait sa femme, opéra, épisodes bibliques, références à la culture russe défilent sur les murs de l’ancienne fonderie, une œuvre rythmée par la musique, classique, klezmer ou jazz.

Paris et New York, capitales emblématiques de l’art moderne représentent les deux étapes cruciales dans la trajectoire de Chagall. Paris est sa ville de prédilection, véritable vivier de recherches expérimentales pour le jeune peintre d’origine russe. Il se confronte aux mouvements cubiste et fauve mais également à la sculpture, à la céramique, au vitrail, à la mosaïque…Il travaille sur les vitraux notamment ceux de la cathédrale de Reims et à ceux d’une synagogue de Jérusalem.

Quant à New York, c’est avant tout un lieu d’exil. En effet, il fuit Paris en 1941 pour échapper à l’invasion nazie. Il reviendra en France en 1948 pour s’installer sur la côte d’azur à Nice. Ces années donneront pourtant une impulsion à la créativité de Chagall.

Après la guerre, expositions, commandes artistiques tisseront encore des liens entre les deux villes. Chagall vivra entre deux continents ainsi, en 1964, Malraux lui demande de peindre le plafond de l’Opéra Garnier. Il renouvelle l’expérience à New-York où il peint le hall du Metropolitan Opera.

A la fin de la projection des œuvres de Chagall, une très courte séquence de 10 minutes retrace le travail de Paul Klee. L’artiste était d’abord musicien, un violoniste de grand talent, ce qui influencera sa peinture. Malgré leur apparence enfantine, ses œuvres comprennent une grande variété de techniques et sont très imaginatives.

Les vacances sont déjà là et nous sommes peu nombreux (11) et faute de combattants… nous nous séparons sans prendre de pot….

Texte : Jocelyne POULIZAC – Photos : Idem