Le rallye a eu lieu le 26 septembre 2023 : 22 inscriptions, 20 présences, une répartition en 6 équipes proposée par l’équipe organisatrice qui a essayé de satisfaire les souhaits des unes et des autres ce qui était presque « mission impossible » mais les participantes ont joué le jeu avec beaucoup de bienveillance.
Il est 9h30, c’est parti depuis la grille du jardin du Luxembourg, place Edmond Rostand, il fait beau, la journée sera belle !!!
Le trajet du rallye nous « promène » du jardin du Luxembourg à l’église Saint Gervais en passant par ce dit jardin « du Luxembours » révélant divers personnages célèbres dans leur spécialité : peintres, écrivains, plus loin, aucune difficulté à convertir des chiffres romains en chiffres arabes… ou découvrir le poème de Rimbaud offert à nos yeux sur le mur de la rue Férou… j’allais oublier « les cardinaux » qui ne sont point les évêques de la place Sain Sulpice !!! Le bâtiment Gutenberg avec ses céramiques… la pause restaurant très appréciée.
Les petites rues du quartier latin déploient leur charme : boutiques, restaurants, espace du « Petit Prince » avec tous ses symboles, sans négliger la place Dauphine chantée par Jacques Dutronc… ne pas confondre le refrain et les couplets. Mais le chemin est détourné au Palais de Justice bien gardé, un procès se déroule.
Grande aventure, nous voici sur la Rive Gauche après avoir traversé la Seine pour aborder le square Saint Jacques et sa tour, l’Hôtel de Ville et ses personnalités anciennes et contemporaines. Surprise, le square Saint Gervais devant nous accueillir est tout chamboulé par des travaux de rénovation mais l’Orme légendaire est accessible ainsi que l’église du même nom. Heureusement, une place peut en cacher une autre et les résultats sont proclamés place Baudoyer.
La promesse a été tenue : l’itinéraire et l’horaire ont respecté la consigne de faire « léger » et pas « trop long ». Voilà encore la démonstration que s’amuser et apprendre « ce n’est pas contradictoire », nous étions plus nombreuses que l’année dernière mais sans doute beaucoup moins que l’année prochaine.
un dernier verre….
Texte : Cécile Guillot – Photos : Christiane Bruneau & Jocelyne Poulizac